Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Les indiscrétions de Ali Hassouni

No Image
•Eclat de rire. Augustin Senghor, président de la fédération sénégalaise de football, a déclenché un éclat de rire parmi les journalistes présents à sa conférence de presse jeudi. La question était de savoir qui étaient les responsables de l'élimination la veille des Lions de la Téranga. Réponse: « C'est d'abord la Zambie et puis la Guinée équatoriale! »

•Chat noir. « Il faut tuer le chat noir qui nous poursuit », a lancé le sélectionneur du Sénégal Amara Traoré, en référence à la série (en cours) des quatre derniers matches, laborieux, des Lions de la Téranga. « Le dernier match remporté par le Sénégal à une Coupe d'Afrique des nations remonte à 2006 », a-t-il aussi souligné. Une manière de relativiser son échec ?

•Chaussettes. L'Angola a débuté son match contre le Soudan à dix. Le milieu Gilberto n'avait pas revêtu les chaussettes aux couleurs des Palancas Negras et a mis trois bonnes minutes avant d'entrer en jeu, l'arbitre mauritanien Ali Lemghaifry ne l'ayant pas attendu pour donner le coup d'envoi de la rencontre.

•Traoré va « faire tourner l'effectif » contre la Libye. Le sélectionneur du Sénégal Amara Traoré a annoncé vendredi qu'il comptait « faire tourner son effectif » contre la Libye dimanche dans le groupe A de la CAN-2012, dont les Lions de la Téranga sont déjà éliminés après deux défaites. « Je vais faire tourner l'effectif, a-t-il dit à l'issue de l'entraînement à Bata. Dans cette équipe, personne n'est indispensable. Je n'ai pas d'équipe-type, et les vingt-trois joueurs sont valables. Tout match est du vécu en plus pour les joueurs. » L'entraîneur a aussi estimé que la rencontre perdue contre la Guinée équatoriale mercredi (2-1) était « un match-référence » pour son équipe. « Il faut rester sur le tempo qu'on a eu contre la Guinée équatoriale », a-t-il avancé. « L'équipe a un très bon avenir, a relevé Traoré. Elle est née il y a deux ans. Il faut consolider cette reconstruction. Ce n'est pas une mi-temps ravtée contre la Zambie qui va tout remettre en cause. Après tout, il n'y a qu'une équipe qui gagnera la Coupe. »

•Ni déchirure ni claquage pour Kalou.
L'attaquant de la Côte d'Ivoire Salomon Kalou, sorti à la 65e minute contre le Burkina Faso (2-0) en se tenant la cuisse, jeudi, ne souffre ni d'une déchirure ni d'un claquage, a-t-on appris vendredi auprès de l'encadrement des Eléphants. « Plus de peur que de mal. Kalou a ressenti une douleur derrière la cuisse, mais ce n'est ni une déchirure •i un claquage », a indiqué à l'AFP le chef de presse de la sélection ivoirienne. Jeudi, à l'issue du succès et de la qualification des Eléphants pour les quarts de finale de la CAN-2012, le sélectionneur François Zahoui avait indiqué craindre « un claquage, une déchirure » pour son joueur. Depuis le début de la Coupe d'Afrique, le joueur de Chelsea, auteur d'un but et d'une passe décisive, est l'une des rares stars ivoiriennes à se montrer à la hauteur de sa réputation.

• Journée noire pour Neuchâtel Xamax. L'ex-club de football suisse de 1ère division Neuchâtel Xamax a connu jeudi la pire journée de son histoire : il a été déclaré en faillite tandis que son propriétaire, le Tchétchène Bulat Chagaev, était incarcéré à Genève. Un communiqué du pouvoir judiciaire de Genève a annoncé en fin d'après-midi le placement en détention pour « gestion déloyale » de M. Chagaev, un homme d'affaires de 51 ans qui a racheté le club il y a 8 mois.

• Drame de Furiani. A l'occasion des 20 ans du drame de Furiani, la LFP a indiqué qu'aucun match ne sera joué le 5 mai 2012 en France. « La Fédération française de football et la Ligue de football professionnel ont décidé vendredi d'un commun accord qu'aucune rencontre comptant pour une compétition professionnelle ou amateur ne se jouera le 5 mai 2012 sur l'ensemble du territoire, en mémoire des victimes du drame de Furiani qui a eu lieu il y a 20 ans, le 5 mai 1992 », peut-on lire dans un communiqué.
Lisez nos e-Papers