Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Conclave des experts africains à Tanger»

«Un séminaire à Tanger pour explorer les pistes d'une émergence économique des pays africains». «Soutenir les efforts des gouvernements africains dans la formulation et la mise en œuvre des visions de développement visant à atteindre le statut de pays émergents d’ici l’an 2025».

«Conclave des experts africains à Tanger»
Séminaire organisé, à Tanger, par le Cafrad, sous le thème «Comment réaliser la vision d’émergence des pays africains à l’horizon 2025 ? Stratégies, capacités et défis». (Photo : MAP)

● Echanger les expériences et les connaissances sur la mise en œuvre des visions de développement économique et social 

● Examiner les visions de développement en Afrique et les possibilités d’émergence 

● Analyser les défis et les opportunités des pays africains en termes de leurs visions et de leur émergence 

● Permettre l’accélération de la mise en œuvre des visions et le développement de l’Afrique

Des experts et responsables administratifs africains ont examiné, lundi à Tanger, les pistes à même de concrétiser les visions de développement des pays africains aspirant à accéder au rang des pays émergents à l'horizon 2025.

Organisée par le Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (Cafrad), sous le thème «Comment réaliser la vision d'émergence des pays africains à l'horizon 2025 ? Stratégies, capacités et défis», cette rencontre réunit notamment des coordinateurs et responsables des visions nationales d'émergence de 17 pays africains.

L'objectif principal du séminaire, organisé en collaboration avec la Fondation Hanns-Seidel et qui se poursuit jusqu'à mercredi, est de soutenir les efforts des gouvernements africains dans la formulation et la mise en œuvre des visions de développement visant à atteindre le statut de pays émergents d'ici l'an 2025, notamment à travers l'échange des expériences et des connaissances sur la mise en œuvre des visions de développement économique et social.

A cet égard, le directeur général du Cafrad, Simon Mamosi Lelo, a indiqué que l'accès au statut de pays émergent figure depuis longue date parmi les objectifs affichés de nombreux pays africains, mais beaucoup d'entre eux n'ont pu concrétiser cette aspiration en raison de l'absence d'une stratégie globale de développement ou par manque de moyens.

Il est nécessaire pour un pays de tracer des objectifs claires et se doter d'une stratégie réaliste dans ce sens, a-t-il noté, ajoutant que l'émergence économique ne doit pas être utilisée comme simple slogan politique mais être traduite dans les faits par un processus de développement incluant les réformes et transformations devant être introduites sur le plan économique, politique et social.

Pour sa part, Moubarak Lo, ministre conseiller à la présidence sénégalaise et président de l'Institut de l'Emergence à Dakar, a relevé que le concept de pays émergent n'est pas aussi clair que celui de marché émergent, expliquant que l'émergence d'un pays ne dépend pas seulement de sa croissance économique mais aussi du niveau de transformation que cette croissance introduit sur la qualité de vie et les structures socio-économiques et politiques en général.

Il n'ya pas de recettes miracles pour réussir l'émergence économique, a-t-il affirmé, ajoutant que les pays qui ont réussi leur développement économique et social ont mis l'accent à la fois sur la productivité, la redistribution des richesses, la maîtrise de la croissance démographique et la garantie d'un minimum de démocratie et de respect des droits de l'Homme, nécessaire pour attirer les investissements.

Parmi les sujets principaux qui seront traités durant ces journées d'étude figurent la préparation des visions nationales de développement, la mise en œuvre des projets et programmes de réforme et de modernisation en rapport avec la réalisation de la vision et le renforcement du leadership visionnaire, axé sur l'identification des capacités et la mobilisation des ressources.

Lisez nos e-Papers