Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des japonais protestent à Tokyo

Quelques dizaines de personnes ont scandé des slogans réclamant la fermeture de toutes les centrales nucléaires.

Des japonais protestent à Tokyo
«Nous demandons à Tepco de cesser d'alourdir les charges pesant sur nous . Arrêtez tous les réacteurs maintenant !», ont-ils crié, levant le poing en l'air et frappant sur des tambours. (Photo : AFP)

Des manifestants antinucléaires se sont rassemblés dimanche devant le siège tokyoïte de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale de accidentée de Fukushima, un an jour pour jour après le tsunami qui a mis le site en péril.

 «Arrêtez tous les réacteurs maintenant !», ont-ils crié, levant le poing en l'air et frappant sur des tambours, sous le regard de plusieurs dizaines de policiers.

«Nous demandons à Tepco de cesser d'alourdir les charges pesant sur nous», a déclaré un organisateur, Manabu Kurihara, ajoutant «nous ne tolérerons pas que l'entreprise essaie de dédommager le moins possible les victimes».

Il y a un an, le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9 a provoqué un énorme tsunami sur la côte nord-est du Japon, l'immense vague entraînant la rupture de l'alimentation électrique de la centrale Fukushima Daiichi et l'arrêt des systèmes de refroidissement.

La fusion subséquente du combustible dans trois réacteurs a déclenché des explosions d'hydrogène et d'importants rejets radioactifs dans l'environnement forçant plus de 100.000 personnes à évacuer d'urgence les alentours.

Le groupe Tepco, financièrement aidé par l'Etat, est censé dédommager plus d'un million et demi de personnes dont la vie a été bouleversée par cet accident, même si à ce jour on ne déplore aucun décès dû aux radiations.

Il faudra environ 40 ans pour démanteler le complexe atomique situé à 220 kilomètres (140 miles) au nord de Tokyo. 

Lisez nos e-Papers