Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc est passé de la vision à l'opérationnalisation

Le Maroc est passé en matière des énergies renouvelables de l'étape de «vision» à celle d'«opérationnalisation» et de concrétisation, a souligné, mardi à Casablanca, Fouad Douiri, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.

Le Maroc est passé de la vision à l'opérationnalisation
Fouad Douiri, intervenant, à Casablanca, lors d’une table ronde organisée par la Chambre de commerce britannique au Maroc. (Photo : MAP)

Les deux projets d'énergies éolienne (Projet marocain d'énergie eolienne ) et solaire (Projet marocain intégré d'énergie solaire), déjà lancés, devront permettre de faire passer la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée totale à 42% à l'horizon 2020 contre 32% actuellement, a rappelé le ministre lors d'une table ronde organisée par la Chambre de commerce britannique au Maroc sur le thème «Stratégie énergétique et politique gouvernementale : quelle actualisation».

Il a relevé, à cet effet, que la réalisation du projet de l'énergie éolienne, visant une puissance installée totale de 2000 MW, se poursuit convenablement dans la mesure où l'ensemble des unités prévues sont déjà réalisées, engagées ou en cours de lancement.

Le projet de l'énergie solaire, devant aussi mobiliser une puissance installée de 2000 MW, suscite l'intérêt des développeurs de renommée internationale et des institutions financières internationales, a ajouté M. Douiri.

Ces plans ambitieux permettront de maîtriser l'utilisation des technologies prometteuses de valorisation des ressources énergétiques renouvelables et d'être à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique, a-t-il estimé.

L'efficacité énergétique représente également un projet de transformation à long terme de la façon de concevoir le développement et d'agir à tous les niveaux de notre société, a-t-il affirmé, soulignant que le défi étant de placer cette efficacité dans le quotidien des entreprises, des acteurs et des citoyens.

Le Maroc offre des opportunités prometteuses aux acteurs britanniques désirant investir dans le domaine de l'énergie, a soutenu, de son côté, l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Timothy Morris, soulignant la disposition de son pays, qui dispose d'une expertise et d'un savoir-faire, d'accompagner les divers chantiers ouverts dans le Royaume, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

La demande énergétique croissante et l'ouverture du marché doivent être accompagnées par une campagne de communication auprès des entreprises anglaises pour les encourager à venir s'installer au Maroc, a-t-il fait savoir.

Les autres interventions ont porté sur la relation entre économie d'énergie et efficacité énergétique, la conciliation entre rationalisation, économie et accessibilité de l'énergie et les moyens à mettre en œuvre pour financer les projets en énergies renouvelables. 

Lisez nos e-Papers