Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Maroc, bien parti pour réaliser son ambitieux plan»

«Le Maroc, bien parti pour réaliser son ambitieux plan de développer les énergies renouvelables», «Oxford Business Group»

«Le Maroc, bien parti pour réaliser son ambitieux plan»
«C'est un signal positif dans le cadre du processus de réalisation des plans ambitieux du pays dans le secteur des énergies renouvelables». (Photo : www.lejardinauxetoiles.com)

Le Maroc est bien parti pour réaliser son ambitieux plan de développement des énergies renouvelables, estime le cabinet international d'intelligence économique, Oxford Business Group (OBG), dans une analyse parvenue vendredi à la MAP. 

Le cabinet revient dans ce contexte sur les Partenariats public-privé (PPP) qui se préparent au Maroc pour le développement du secteur des énergies éoliennes et solaires. 

«C'est un signal positif dans le cadre du processus de réalisation des plans ambitieux du pays dans le secteur des énergies renouvelables», indique le think-tank. 

La source rappelle, dans cette veine, le contrat signé en avril dernier par l'Office national de l'électricité (ONE) pour la construction d'un parc d'éoliennes de 150 mégawatt par un consortium constitué d'EDF Energies nouvelles (branche de l'entreprise française dédiée aux énergies renouvelables) et la compagnie japonaise Mitsui. 

Les deux sociétés seront chargées du financement, de la conception et de la construction du parc d'éoliennes, situé à 12km au nord-ouest de Taza. 

Ce parc d'éoliennes, qui devrait commencer la production en 2014, constitue la première étape du programme marocain d'énergie éolienne, observe la source, expliquant que ce programme a fixé comme objectif de produire 1000 mégawatt d'énergie éolienne pour 2015, et 2000 mégawatt pour 2020. 

Et d'ajouter que la seconde phase du programme marocain d'énergie éolienne prévoit la création de cinq parcs d'éoliennes supplémentaires, afin d'obtenir une production totale de 850 mégawatt et d'atteindre ainsi l'objectif pour 2015. 

La source note, par ailleurs, que le Maroc s'est également fixé l'objectif ambitieux de produire 200 mégawatt via l'énergie solaire d'ici à 2020. 

L'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) a atteint la dernière étape du processus d'attribution d'un contrat pour la conception, le financement et la construction d'une centrale d'énergie solaire, d'une capacité de 160 mégawatt, près de la ville de Ouarzazate, ajoute la source, relevant que la centrale de Ouarzazate est le premier contrat de ce type dans le plan solaire marocain, visant à attirer 9 milliards de dollars d'investissement d'ici 2020 afin de construire cinq centrales d'énergie solaire sur l'ensemble du territoire national. 

Le Maroc, qui érige en une priorité le développement des capacités des énergies renouvelables, a maintenu son appui aux programmes retenus dans ce sens en dépit du contexte économique défavorable à cause de la stagnation en Europe, poursuit le cabinet, soulignant que le développement des énergies renouvelables est un effort de longue haleine qui devrait avoir un impact tangible sur l'économie. 

Citant Ahmed Squalli, président de l'Association marocaine des industries solaires et eoliennes, OBG indique que la stratégie de développement des énergies renouvelables est tout à fait pertinente. Il ne s'agit pas seulement un choix, mais d'une nécessité, a-t-il dit.  

Lisez nos e-Papers