Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Présentation à Tétouan du projet maroco-espagnol

Présentation àTétouan du projet maroco-espagnol «Enomircamid» pour la promotion des échanges commerciaux entre les promoteurs économiques

Présentation à Tétouan du projet maroco-espagnol
Présentation à Tétouan du projet maroco-espagnol «Enomircamid» qui vise la promotion des échanges commerciaux et la facilitation de la communication entre les promoteurs économiques. (Photo : MAP)

Le projet maroco-espagnol «Enomircamid», qui vise à promouvoir les échanges commerciaux et à faciliter la communication entre les promoteurs économiques, a été présenté mardi à Tétouan.

Supervisé par la Commune urbaine de Tétouan et le Conseil régional de Grenade, le projet «Enomircamid», qui sera mis en oeuvre durant l'année en cours, ambitionne de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays, développer leurs échanges commerciaux, faciliter la communication entre les promoteurs économiques présents dans lesdites régions et renforcer leurs liens économiques et industriels.

Dans une déclaration à la MAP, Merinda Maria Sabada, chargée de l'emploi à Grenade, a précisé que «ce projet contribuera au décollage économique des deux régions ainsi qu'à la création d'emploi, dans un contexte international difficile».

Selon la responsable espagnole, le projet contribuera également à l'amélioration de la compétitivité des entreprises marocaines et espagnoles, ainsi qu'au soutien des partenariats tissés entre les acteurs économiques des deux rives, tout en accompagnant les zones industrielles et garantissant aux entreprises desdits pays plus d'ouverture sur les marchés internationaux.

De son côté, le président de la commune urbaine de Tétouan, Mohamed Idaomar, a indiqué que ce projet, qui vise à consolider davantage les «relations privilégiées» entre les deux pays, requiert l'instauration d'un environnement entrepreneurial, au niveau des deux régions, susceptible de garantir l'échange des expériences et la communication entre les promoteurs et les hommes d'affaires desdites régions.

«Ce projet qui est en harmonie avec le plan de développement de la commune urbaine de Tétouan 2011-2016, permettra aux entreprises des deux régions de développer leurs activités économiques sur les marchés européen et africain», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le projet prévoit un accompagnement technique et pratique des entrepreneurs concernés, l'organisation de rencontres périodiques sectorielles entre les entrepreneurs marocains et leurs homologues espagnols ainsi que des ateliers professionnels et sectoriels en octobre prochain à Grenade, en présence de près de 13 entreprises desdites régions uvrant notamment dans l'agriculture, le tourisme, l'industrie et le commerce.

Le projet est financé par le Fonds européen de développement régional (Feder) à hauteur de 75%, ainsi que par le Conseil Régional de Grenade (25%), dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Espagne-Nord du Maroc. 

Lisez nos e-Papers