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Enormes potentialités touristiques à promouvoir

«L'extension de l'aéroport Marrakech-Menara, un chantier structurant au service de la promotion touristique de la ville ocre»

Le projet d'extension de l'aéroport international de Marrakech-Menara, d'un montant total de près de 917 millions de DH, se veut un chantier structurant dédié à renforcer les potentialités touristiques que recèle la cité ocre et à réunir toutes les conditions de succès à la Vision 2020 visant à drainer davantage de touristes.

Ce projet est à même d'accompagner le développement du trafic aérien que connaît l'aéroport de Marrakech-Menara, considéré comme l'un des principaux pôles d'attractivité du Royaume du point de vue drainage des touristes notamment les européens, a expliqué à la MAP le directeur de l'aéroport de Marrakech-Menara, Mohamed Bahaj.

Ce nouveau terminal permettra également à l'horizon 2014 d'atteindre 9 millions de passagers, a-t-il dit, relevant que ce projet sera équipé des dernières technologies dans ce domaine en conformité avec les standards mondiaux en vigueur, ce qui permettra une exploitation optimale, en termes de sécurité, de sûreté et de qualité, de cette plateforme aéroportuaire aussi bien par les passagers que par les compagnies aériennes. Il a plaidé, dans ce contexte, en faveur de la conjugaison des efforts de tous les intervenants afin de permettre à cet aéroport de se faire une place de choix parmi les grands aéroports mondiaux en termes de sécurité, de beauté architecturale et de la qualité des services.

Ce méga chantier traduit de manière claire l'ambition de l'Office national des aéroports (ONDA) de développer ses équipements et infrastructures liés à la sécurité dans le domaine du transport aérien et surtout de tirer vers le haut la qualité des prestations de service à offrir aux passagers, tout en jouant le rôle qui est le sien en tant qu'acteur principal de l'économie nationale.

Ce projet a été élaboré dans l'optique de mieux accompagner les prévisions liées au développement des flux aériens à long terme (à l'horizon 2030) et devra permettre à terme d'assurer une capacité d'accueil annuelle de près de 6 millions de passagers, de manière à augmenter la capacité d'accueil totale de l'aéroport de Marrakech-Menara pour atteindre 9 millions de passagers. 

Ce nouveau terminal, dont les travaux ont démarré en mars 2011 et se poursuivront jusqu'à fin 2014, avec un taux d'avancement de 32% à l'heure actuelle, sera réalisé sur une superficie estimée à 67 mille m2 et sera doté des derniers équipements et technologies à même de répondre aux critères les plus stricts en termes de qualité et de sécurité. Il comprendra un grand hall, des espaces de contrôle et d'enregistrement, un espace pour remise des bagages, un hall dédié aux arrivées, des espaces commerciaux, des salles d'embarquement, ainsi que d'autres équipements à la pointe de la technologie.

Cette nouvelle infrastructure aéroportuaire comportera également un Tarmac avec une capacité d'accueil additionnelle de 16 places pour les avions de type moyen, 7 autres distancés, outre des équipements pour l'accueil des avions de type F, tel que les appareils A-380. 

L'aéroport international de Marrakech-Menara compte actuellement un seul Terminal d'une superficie de 42 mille m2, pour une capacité d'accueil de 4 millions de passagers, outre un tarmac d'une capacité d'accueil de 22 avions de type B-737 et de 4 avions de type 747, outre des équipements de communication ultramodernes.   

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