Menu
Search
Mardi 14 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Grand intérêt accordé à la coopération agricole

«Le Maroc accorde un grand intérêt à la coopération avec l'Allemagne dans le domaine agricole», Akhannouch

Grand intérêt accordé à la coopération agricole
Une stratégie volontariste du «Plan Maroc Vert», basée sur une vision claire de promotion de l'offre marocaine en produits agricoles. (Photo : www.lavieeco.com)

Le Maroc accorde un grand intérêt à la coopération avec l'Allemagne dans le domaine agricole, a affirmé, samedi à Berlin, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, faisant savoir que les deux parties comptent développer des projets au profit des petits agriculteurs.

Les négociations sont en cours entre le Maroc et l'Allemagne pour la création de nouveaux mécanismes pour réaliser des projets notamment en profit des petits agriculteurs, a fait savoir Akhannouch lors d'une rencontre sur la coopération maroco-allemande et l'investissement dans le secteur agricole.

Le ministre a, par ailleurs, exposé les opportunités qu'offre le Royaume dans le domaine agricole, rappelant les réformes initiées durant les dernières années pour la promotion de ce secteur. Il a cité, à cet égard, les mesures prises par l'Etat pour la modernisation du secteur à travers le Plan Maroc vert, outre la recherche de nouveaux marchés pour les produits marocains.

Lors de cette rencontre tenue en marge du Salon «La semaine verte», la directrice de la coopération bilatérale au ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Zhor El Miri a, pour sa part, exposé le bilan de la coopération maroco-allemande dans le domaine agricole, basée sur la promotion des investissements, la formation des agriculteurs et le transfert des technologies.

Elle a, également, rappelé que cette coopération n'a cessé de se développer depuis la participation de l'Allemagne, en tant qu'invité d'honneur, à la 5e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui a été couronnée par la signature de plusieurs accords bilatéraux.   

Visite du pavillon marocain à Berlin

Le ministre espagnol de l'Agriculture, Miguel Arias Canete, et son homologue de la Basse-Saxe, Etat fédéral du nord-ouest de l'Allemagne, Gert Lindemann, ont effectué une tournée dans le pavillon marocain à la 78e édition de la Semaine internationale verte qui se tient jusqu'au 27 janvier dans la capitale allemande.

Les deux responsables étaient accompagnés du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, lors de leur visite à ce pavillon où des coopératives représentant les différentes régions du Maroc exposent des produits du terroir.

A cette occasion, Akhannouch et Lindemann ont examiné les moyens de coopération et de partenariat entre le Maroc et l'Etat de la Basse-Saxe dans les différents domaines liés au secteur de l'agriculture.

L'exploration des possibilités de coopération avec le Maroc est dictée par le potentiel agricole dont il dispose, a déclaré à la MAP, Lindemann, saluant par la même occasion les efforts déployés par le Royaume pour la modernisation du secteur de l'agriculture. Il a, de même, fait part de l'intérêt particulier que porte l'Etat de Basse-Saxe pour l'établissement d'un partenariat avec le Maroc. 

Dans une déclaration similaire, le ministre espagnol a exprimé son admiration pour le pavillon marocain qui «traduit l'attachement des Marocains à leur authenticité» et reflète la richesse et diversité des produits du terroir.

La Semaine verte internationale de Berlin est l'une des plus importantes foires axées sur le consommateur (B to C) consacrée aux denrées alimentaires en Europe. Elle rassemble quelque 1600 exposants et accueille près de 420.000 visiteurs. Elle constitue un rendez-vous pour les producteurs agricoles du monde entier dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'agriculture et de l'horticulture.

Placée autour du thème «Le Maroc visite l'Europe», la participation du Royaume à cette édition est marquée par l'exposition d'une multitude de produits représentant aussi bien les terroirs que l'industrie agroalimentaire et les fruits et légumes marocains. Etalé sur plus 500 m2, le pavillon marocain accueille 17 coopératives agricoles des produits du terroir et 11 exposants du secteur des fruits et légumes.

Cette deuxième participation du Royaume s'inscrit dans le cadre de la stratégie volontariste du «Plan Maroc Vert», basée sur une vision claire de développement et de promotion de l'offre marocaine en produits agricoles. 

Lisez nos e-Papers