Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La retraite aux flambeaux en ouverture

La 93e édition du Festival des cerises de Sefrou, manifestation inscrite désormais sur la Liste représentative du patrimoine immatériel de l'Unesco, s'est ouverte, jeudi soir à Sefrou, par la célèbre cérémonie de retraite aux flambeaux.

La retraite aux flambeaux en ouverture
Le Festival des cerises de Sefrou, s'est ouvert, par la cérémonie de retraite aux flambeaux. (Photo : MAP)

Initiée par le Conseil municipal de la ville et l'Association «Hab Lamlouk», cette manifestation culturelle et artistique a enregistré au premier jour de son démarrage une affluence massive des visiteurs et touristes nationaux et étrangers venus suivre comme à l'accoutumée la traditionnelle cérémonie de retraite aux flambeaux.

Le premier jour du Festival a été marqué aussi par la visite du gouverneur de la province de Sefrou, Abdeslam Zouggar et du président du Conseil municipal de la ville, Abdellatif Maâzouz, ainsi que de plusieurs personnalités à la foire des produits de cerises et des expositions des villes marocaines classées au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Cet évènement culturel de quatre jours, devenu au fil des années un rendez-vous incontournable, propose au public un large éventail d'activités artistiques et musicales et des conférences thématiques animées par d'éminents chercheurs et universitaires sur «Le rôle de la société civile dans la préservation de l'identité» et «Le rôle du patrimoine dans la préservation de la mémoire des peuples».

Outre des espaces de divertissement pour les enfants et un Salon du livre, le Festival réunira des célèbres artistes, des orchestres et des troupes folkloriques du Maroc pour le plus grand bonheur des mélomanes et des visiteurs.

Il prévoit également l'organisation de spectacles inédits de fantasia, des expositions, et des soirées artistiques ainsi que la signature de recueils de poésie et des cérémonies en hommage aux artistes locaux et nationaux.

Le sport sera également au menu de cette manifestation culturelle à travers l'organisation d'une multitude d'activités comprenant notamment des tournois de football, des courses sur route et des matches de tennis, basketball et de pétanque.

Le Festival comprend de même des espaces dédiés aux coopératives de la région pour commercialiser leurs produits locaux en vue d'encourager l'économie sociale et solidaire et consolider la position du secteur des coopératives.

Le Festival des cerises sera rehaussé vendredi soir par la cérémonie grandiose du couronnement de «Miss Cerisette» 2013.

Lisez nos e-Papers