Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Lutter davantage contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour instaurer une dynamique vertueuse de développement

Les projets programmés à Fès dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) visent à améliorer le cadre de vie des populations et à lutter davantage contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, pour instaurer une dynamique vertueuse en faveur du développement humain.

No Image

Ces projets ont totalisé un budget de 151,81 MDH durant l’année 2012 pour la concrétisation de 204 projets au bénéfice de 272 780 personnes.
La contribution du Fonds de l’INDH à la conduite de ces chantiers s’élève à 100,82 MDH. Durant cette année, 31 quartiers ont été concernés par les opérations de l’INDH ainsi que la commune rurale Sidi Harazem dont le taux de pauvreté s’élève à 17,7% pour une moyenne nationale de 14% en milieu rural.

Un accent particulier a été mis sur l’animation sociale, culturelle et sportive dans la conception et la conduite des projets, en vue de contribuer à l’épanouissement des jeunes et des femmes en particulier, et à l’amélioration du cadre de vie des populations défavorisées. Ainsi, 97 projets touchant à ce volet ont été programmés pour un coût de 92,90 MDH, 49 projets concernant les activités génératrices de revenus (25,11 MDH), 30 projets d’appui aux associations gérant des centres de protection sociale (9 MDH) et 11 projets de formation qualifiante pour un coût de 6,6 MDH.

Par secteur, les activités génératrices de revenus portent notamment sur l’artisanat (26 projets pour un budget de 6,7 MDH), le commerce et industrie (11 projets pour 8,64 MDH), l’agriculture (5 projets pour 0,72 MDH) et l’habitat (2 projets pour 0,48 MDH). L’appui à l’organisation des marchands ambulants de poissons et à l’insertion des ex-détenus au marché de l’emploi occupe également une place de choix dans le dispositif d’intervention de l’INDH.

Les projets de l’INDH qui sont inscrits dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, touchent à la construction et l’équipement des infrastructures et services sociaux de base, l’aménagement et la création des terrains de sport, l’animation sociale et culturelle et le soutien aux Activités génératrices de revenus (AGR). S’agissant du programme de lutte contre la précarité sociale, les projets qui ont été programmés dans ce cadre vont profiter aux activités liées à la construction et l’équipement des centres d’accueil, d’orientation et d’insertion, la construction et la réhabilitation des centres de formation, l’appui aux associations gestionnaires des centres de protection sociale et le renforcement des capacités en intégrant les actions au profit des personnes atteintes du sida et les toxicomanes en tant que deux nouvelles catégories ciblées par ce programme.

Les projets programmés pour 2012 capitalisent sur les acquis de la première phase (2005-2010) de l’INDH avec le souci permanent de créer davantage de richesses et d’améliorer le cadre de vie et les conditions socio-économiques des populations les plus démunies.
Les responsables de l’INDH dans la wilaya de Fès dressent un bilan satisfaisant de cette première phase de l’INDH, qui a vu la concrétisation de 600 projets pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 550,9 MDH et profitant à plus de 600 000 personnes.

Le Fonds de soutien à l’INDH a contribué à ce financement à hauteur de 299,52 MDH et la différence a été mobilisée par les partenaires, «ce qui dénote un important effet de levier et une forte mobilisation et implication des acteurs locaux à ce chantier de règne», selon le comité préfectoral de développement humain de la wilaya de Fès. Ainsi, 7 projets ont été réalisés dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural avec un montant global de 5,35 MDH en faveur de 19 200 bénéficiaires relevant de la commune rurale Ouled Tayeb, et portés essentiellement sur l’amélioration de l’accès aux services de santé, l’animation sociale et culturelle et les activités génératrices de revenus.

Quelque 336 projets ont été aussi programmés au niveau de 20 quartiers cibles en milieu urbain (274,41 MDH) et ont permis à environ 540 000 personnes de bénéficier des services d’amélioration de l’accès aux infrastructures de base, de la réhabilitation des établissements scolaires, des services de santé, de la rénovation des terrains de sport et des AGR.

Concernant le programme de lutte contre la précarité sociale, 75 projets pour un coût de 149,4 MDH ont été mis en œuvre pour la construction et l’équipement des centres d’accueil, d’orientation et d’insertion, la construction et la réhabilitation des centres de formation, l’appui aux associations gestionnaires des centres de protection sociale et le renforcement des capacités, au profit des 8 catégories cibles.

Les 182 projets réalisés dans le cadre du programme transversal ont nécessité un investissement de 121,74 MDH et concerné l’appui aux AGR, l’accès aux services et infrastructures de base, le renforcement des capacités des acteurs locaux, l’animation sociale, sportive et culturelle, la formation qualifiante et l’organisation de caravanes médicales.

Lisez nos e-Papers