Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Maroc remarquablement organisé»

Loïc Fauchon : «Le Maroc, remarquablement organisé dans la gestion de l’eau»

«Le Maroc remarquablement organisé»
Le Maroc mène des efforts considérables dans la politique de l'eau, a ajouté Fauchon, avant de rendre hommage à feu S.M. Hassan II pour sa politique hydraulique «extrêmement hardie»,. (Photo : MAP-AFP)

Le président du Conseil mondial de l'eau (CME), Loïc Fauchon, a affirmé, lundi à Marseille, que le Maroc, «une grande nation hydraulique» est «remarquablement organisé» dans le domaine de la gestion de l'eau, avec des outils modernes et adaptés aux exigences hydriques. 

 «Le Maroc est remarquablement organisé en bassins, et dispose de différents intervenants, tel que l'Office national de l'eau potable (ONEP), les régies de distribution et les délégations de services publics, autant d'outils modernes adaptés aux exigences hydriques», a-t-il souligné lors de la cérémonie de remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l'eau, à l'ouverture du 6e Forum mondial de l'eau, en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. 

Fauchon a rendu hommage au Maroc, qui a été à l'origine de ce prix. «Cette proposition nous a honorés, parce qu'elle vient d'une grande nation hydraulique où on sait la valeur de l'eau et où l'eau et son usage s'inscrivent au plus profond des racines d'une civilisation prestigieuse», a-t-il souligné. 

Le Maroc mène des efforts considérables dans la politique de l'eau, a-t-il ajouté, avant de rendre hommage à feu S.M. Hassan II pour sa politique hydraulique «extrêmement hardie», grâce à «sa capacité visionnaire qui a permis au pays de fructifier ses ressources et de s'assurer l'autosuffisance hydraulique». 

Le Grand Prix mondial Hassan II de l'eau a été remis par Benkirane à l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), une organisation régionale basée à Tunis, pour ses efforts et son apport «exceptionnels» en matière de coopération et de solidarité entre ses pays membres dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau. 

Le prix a été créé en mars 2000 conjointement par le Maroc et le Conseil Mondial de l'eau pour honorer la mémoire de feu S.M. Hassan II et rendre hommage à son action pour la préservation des ressources en eau et en faveur de la coopération internationale dans ce secteur. 

Attribué tous les trois ans à l'occasion du Forum mondial de l'eau, ce prix est doté de 100.000 dollars US.  

Lisez nos e-Papers