Les activités de transport continuent de connaître un dynamisme globalement positif. À fin octobre 2011, l'activité portuaire globale (y compris le transbordement au port de Tanger Med) s'est inscrite en hausse de 7,5% en glissement annuel, atteignant 81,6 millions de tonnes. Cette évolution est impulsée principalement par le renforcement de l'activité du port de Tanger Med, dont le volume a progressé de 37,8%.
Pour sa part, le volume du trafic national, en légère hausse de 0,8%, s'est chiffré à 60,3 millions de tonnes, se situant à 73,9% du trafic global ayant transité par les ports nationaux. Cette croissance est tirée par le raffermissement des importations de 2,1%, conjugué au recul du volume des exportations de 1,3%. S'agissant des principaux trafics stratégiques, celui des phosphates et dérivés a accusé une baisse de 1,3%, totalisant 19,2 millions de tonnes. Ce recul est attribuable essentiellement au repli du trafic des phosphates de 5,1% et de celui de l'acide phosphorique de 9,1%, alors que celui des engrais exportés s'est renforcé de 12,4%.
Quant aux produits énergétiques, ils maintiennent leur bonne orientation. Leur trafic s'est consolidé de 3,2%, en lien notamment avec le renforcement du trafic des produits raffinés de 12,5% et de celui du charbon et du coke de 5,1%, conjugué au recul des importations de pétrole brut de 12,9%. Dans le même sillage, l'activité globale des conteneurs continue son dynamisme, affichant une hausse de 10,5%. Du côté du trafic autoroutier au Maroc, il continue de se comporter favorablement. Selon les derniers chiffres de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), ce trafic a augmenté de 14,9% en glissement annuel à fin septembre 2011, pour dépasser 17 millions de véhicules-kilomètres par jour, en lien, notamment, avec la mise en service des autoroutes de Marrakech-Agadir et de Fès-Oujda, respectivement en juin 2010 et juillet 2011. Hors ces deux autoroutes, le trafic autoroutier s'est accru de 7,2%.
Le plus fort trafic a été enregistré sur l'axe Casablanca-Rabat (46 800 véhicules/jour), en accroissement de 2,7%, suivi de celui de Casablanca- Berrechid Nord (36 579 véhicules/jour), en hausse de 6,9%, puis de l'axe du contournement de Casablanca (26 685 véhicules/jour) et Rabat-Kénitra (19 948 véhicules/jour). Quant à la circulation sur l'axe reliant Rabat à Fès, elle s'est raffermie de 4,3% pour atteindre 11 950 véhicules/jour.
D'autre part, l'activité aérienne s'est positivement orientée à fin octobre 2011. Les aéroports marocains ont accueilli 13,3 millions de passagers, en amélioration de 3,9% en glissement annuel, dont 46,1% ont transité par l'aéroport Mohammed V, 21,8% par l'aéroport Marrakech-Ménara et 9,9% par l'aéroport d'Agadir. Quant au trafic du fret, il a connu au cours du mois d'octobre un net rebond de 9,4%, atteignant 4 785 tonnes.
Pour sa part, le volume du trafic national, en légère hausse de 0,8%, s'est chiffré à 60,3 millions de tonnes, se situant à 73,9% du trafic global ayant transité par les ports nationaux. Cette croissance est tirée par le raffermissement des importations de 2,1%, conjugué au recul du volume des exportations de 1,3%. S'agissant des principaux trafics stratégiques, celui des phosphates et dérivés a accusé une baisse de 1,3%, totalisant 19,2 millions de tonnes. Ce recul est attribuable essentiellement au repli du trafic des phosphates de 5,1% et de celui de l'acide phosphorique de 9,1%, alors que celui des engrais exportés s'est renforcé de 12,4%.
Quant aux produits énergétiques, ils maintiennent leur bonne orientation. Leur trafic s'est consolidé de 3,2%, en lien notamment avec le renforcement du trafic des produits raffinés de 12,5% et de celui du charbon et du coke de 5,1%, conjugué au recul des importations de pétrole brut de 12,9%. Dans le même sillage, l'activité globale des conteneurs continue son dynamisme, affichant une hausse de 10,5%. Du côté du trafic autoroutier au Maroc, il continue de se comporter favorablement. Selon les derniers chiffres de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), ce trafic a augmenté de 14,9% en glissement annuel à fin septembre 2011, pour dépasser 17 millions de véhicules-kilomètres par jour, en lien, notamment, avec la mise en service des autoroutes de Marrakech-Agadir et de Fès-Oujda, respectivement en juin 2010 et juillet 2011. Hors ces deux autoroutes, le trafic autoroutier s'est accru de 7,2%.
Le plus fort trafic a été enregistré sur l'axe Casablanca-Rabat (46 800 véhicules/jour), en accroissement de 2,7%, suivi de celui de Casablanca- Berrechid Nord (36 579 véhicules/jour), en hausse de 6,9%, puis de l'axe du contournement de Casablanca (26 685 véhicules/jour) et Rabat-Kénitra (19 948 véhicules/jour). Quant à la circulation sur l'axe reliant Rabat à Fès, elle s'est raffermie de 4,3% pour atteindre 11 950 véhicules/jour.
D'autre part, l'activité aérienne s'est positivement orientée à fin octobre 2011. Les aéroports marocains ont accueilli 13,3 millions de passagers, en amélioration de 3,9% en glissement annuel, dont 46,1% ont transité par l'aéroport Mohammed V, 21,8% par l'aéroport Marrakech-Ménara et 9,9% par l'aéroport d'Agadir. Quant au trafic du fret, il a connu au cours du mois d'octobre un net rebond de 9,4%, atteignant 4 785 tonnes.
