Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

La réduction tributaire d'un comportement citoyen

La réduction des accidents de la route tributaire d'un comportement conscient et responsable des citoyens

La réduction tributaire d'un comportement citoyen
Collision entre deux autobus, à Casablanca, faisant Vingt et un blessés. (Photo : MAP)

La réduction des accidents de la route au Maroc reste tributaire d'un comportement conscient et d'un sens aigu de la responsabilité des citoyens, car le contrôle ne peut à lui seul contraindre les usagers de la route au respect du code de la route, a affirmé le secrétaire général du ministère de l'équipement et du transport, Mohammed Benjelloun. 

«Le principal défi réside dans le changement des mentalités et des comportements dans notre société», a estimé le SG du ministère de l'Equipement et du Transport, lors d'un «Ftour-débat», lundi, organisé par son département et le comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), en soulignant l'importance de la sensibilisation notamment celle à travers le discours religieux. 

Plus de 4.200 personnes sont mortes et plus de 12.500 autres ont été gravement blessées dans des accidents de la circulation en 2011. De tels chiffres, a expliqué Benjelloun, renseignent sur l'hécatombe des routes au Maroc, relevant les grandes détresses humaines qui en découlent notamment le grand nombre d'orphelins et de veuves. 

De plus, a-t-il dit, les accidents de la route au Maroc sont à l'origine de colossaux dégâts économiques estimés à environ 2% du PIB. 

La tenue de cette rencontre à laquelle ont pris part nombre d'artistes, a pour but de réfléchir à des discours innovateurs permettant de mettre à profit les possibilités offertes par l'art, en vue de s'adresser aux émotions de l'utilisateur de la route et l'inviter à changer son comportement, a expliqué, pour sa part, à la MAP, le secrétaire permanent au CNPAC, Bennacer Boulaajoul. 

De son côté, le secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma du Maroc, Mohamed Yessef, a affirmé que les ouléma du Royaume ont le devoir de protéger la vie des citoyens et de penser à des méthodes de lutte contre ce phénomène, exprimant la disposition du Conseil à travers ses nombreuses délégations, plus de 80 à travers le Maroc, et la grande affluence que connaissent les mosquées tous les vendredi, en rassemblant plus de 7 millions de personnes, de participer aux efforts de sensibilisation.

Lisez nos e-Papers