Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les transformations réussies au Maroc, un exemple pour la Syrie

Hillary Clinton : «Le peuple syrien mérite les mêmes transformations politiques réussies opérées dans certains pays arabes, dont le Maroc».

Les transformations réussies au Maroc, un exemple pour la Syrie
Hillary Clinton et son homologue turque, Ahmet Davutoglu. (Photo : AFP)

Il est du droit du peuple syrien de pouvoir bénéficier des «mêmes transformations politiques réussies» opérées au Maroc, en Tunisie, en Egypte ou encore en Libye, a déclaré, lundi, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue turque, Ahmet Davutoglu.

 «Après les transformations politiques pacifiques et parfois difficiles, mais réussies en fin de compte, opérées en Tunisie, au Maroc, en Egypte et en Libye, des élections ont pu avoir lieu», a élaboré le chef de la diplomatie américaine, en insistant que le peuple syrien doit pouvoir être en mesure de «jouir des mêmes droits et des mêmes valeurs dans son propre pays».

Le chef de la diplomatie américaine a souligné, dans une déclaration préliminaire, que les Etats-Unis «soutiennent les transformations politiques mises en œuvre en Afrique du Nord», affirmant avoir discuté avec son hôte des voies et moyens d'œuvrer avec les partenaires régionaux en vue de promouvoir l'Etat de droit, la liberté, la démocratie, la transparence et la reddition des comptes.

Les Etats-Unis, a-t-elle souligné d'autre part, soutiennent «vigoureusement» les efforts de la Ligue arabe en vue de trouver une issue à la crise syrienne, dont l'initiative du groupe des «amis de la Syrie», qui tiendra une réunion la semaine prochaine à Tunis.

«Il va sans dire que Davutoglu et moi-même jouerons un rôle actif en vue d'essayer de trouver une solution», a-t-elle indiqué, en réitérant la détermination de Washington à intensifier la pression diplomatique sur le régime syrien pour l'amener à mettre fin à sa campagne de violence.

Il sera procédé à une intensification des sanctions ciblées contre le régime Assad, a-t-elle souligné, en assurant que les contacts avec l'opposition syrienne, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Syrie, seront, également, intensifiés.

Lisez nos e-Papers