Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plus de 145 MDH pour 192 projets à Fahs-Anjra

INDH : 192 projets réalisés dans la province de Fahs-Anjra pour plus de 145 millions de DH

Plus de 145 MDH pour 192 projets à Fahs-Anjra
Célébration du 8e anniversaire de l’INDH, lors d’une journée d’étude organisée au siège de la province de Fahs-Anjra à Tanger. (Photo : MAP)

Quelque 192 projets ont été réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province de Fahs-Anjra depuis le lancement de l'initiative en 2005, pour une enveloppe globale de plus 145 millions de DH.

Selon des données présentées lundi lors d'une journée d'étude organisée au siège de la province à Tanger, en célébration du 8ème anniversaire de l'initiative, l'INDH a contribué à hauteur de plus de 74 millions de DH (51%) au financement de ces projets qui ont bénéficié à plus de 96 mille personnes.

Quelque 107 projets ont concerné le renforcement des services sociaux de base, comme l'enseignement, la santé ou le sport, avec un budget de 92,2 millions de DH (63,4% du total), et 52 projets ont été axés sur l'intégration économique et les activités génératrices de revenu, pour une enveloppe de 14,3 millions de DH.

Un montant de 33,2 millions de DH a été alloué à 20 projets de renforcement des infrastructures de base (eau, routes, électrification et éclairage public), alors que les 5,4 millions de DH restant ont permis de mener 13 projets de promotion de la gouvernance locale, notamment à travers la formation et le renforcement des capacités des acteurs locaux.

Intervenant à l'ouverture de cette journée d'étude, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Mohamed Benribag, a mis l'accent sur l'importance des résultats de l'INDH en matière de développement humain, notant qu'en dehors des réalisations chiffrées, l'initiative a permis de promouvoir un nouveau modèle de développement sociétal fondé sur la concertation, le partenariat et la participation active de la société civile et de la population cible.

Ces résultats ne doivent pas occulter la persistance de problématiques qui entravent ce processus de développement, et auxquelles il faut trouver les solutions idoines, notamment le manque de créativité dans l'élaboration des projets et les difficultés de commercialisation des produits.

De son côté, le président du conseil provincial de Fahs-Anjra, Mustafa El Harrouss, a indiqué que l'INDH a permis d'insuffler une forte dynamique de développement dans cette province jeune et à caractère rural, soulignant que les résultats obtenus au niveau de la province figurent parmi les plus élevés au niveau national, grâce à la conjugaison des efforts des autorités, des associations de la société civile et des citoyens.

Fahs-Anjra est un territoire particulier, qui connait à la fois la réalisation de grands projets structurants, comme le complexe portuaire Tanger et l'usine Renault, mais enregistre en même temps une forte précarité en matière d'infrastructures sociales et dans le tissu économique local, ce qui constitue un enjeu de taille pour l'INDH appelée à réduire le fossé entre ces deux réalités, a-t-il relevé.

Par ailleurs, les experts, professeurs universitaires et acteurs associatifs participant à cette journée d'étude organisée sous le thème «Le renforcement des capacités humaines, un vrai levier pour le développement local», ont appelé à améliorer l'accompagnement et le suivi des porteurs de projets tout en renforçant leurs capacités de gestion et de communication, ainsi qu'à garantir la synchronisation de l'action de l'INDH avec les politiques sectorielles et augmenter les retombées directes des projets structurants sur le développement local. 

Lisez nos e-Papers