Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

17 MMDH mobilisés en 2011-2015

Une enveloppe budgétaire de 17 milliards de dirhams sera mobilisée pour la mise en œuvre de la deuxième phase (2011-2015) de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au lieu de 10 milliards de dirhams pour la période 2006-2010.

17 MMDH mobilisés en 2011-2015
Des investissements de 17 milliards de DH pour la deuxième phase de l'INDH 2011-2015. (Photo : aufaitmaroc.com)
Les grandes lignes de cette deuxième phase, présentées samedi à Jerada devant S.M. le Roi Mohammed VI par le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherqaoui, s'articulent autour de trois principes fondamentaux, à savoir le renforcement de l'ancrage de la philosophie de l'Initiative, le maintien des quatre programmes de la phase 2006-2010, l'adoption d'un ambitieux programme dédié à la mise à niveau territoriale au profit des populations des zones enclavées.

Cette deuxième phase de l'INDH vise l'élargissement du champ d'action de l'Initiative à 701 communes rurales en application du seuil de 14 pc comme taux de pauvreté au lieu de 30% qui a concerné les 403 communes lors de la première phase, l'extension du ciblage à 530 quartiers urbains défavorisés relevant des villes et centres urbains dont la population dépasse 20.000 habitants au lieu des 264 quartiers relevant des villes dépassant les 100.000 habitants et le lancement d'un programme de mise à niveau territoriale au profit de 22 provinces enclavées.

En ce qui concerne les cinq programmes prévus au titre de la deuxième phase, une enveloppe budgétaire de 3,1 MMDH sera allouée au programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Ce programme, dont profiteront 701 communes rurales, a pour objectif le maintien de la dynamique INDH, l'amélioration de la qualité de vie des populations rurales et le renforcement de l'accès aux infrastructures et services sociaux de base.

Le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, qui mobilise un investissement de 3,4 MMDH, bénéficiera à 530 quartiers urbains. Il vise une capitalisation des acquis, une amélioration de l'accès aux équipements urbains de base et un renforcement de l'accès aux services publics de proximité.

Portant sur la lutte contre la précarité, le troisième programme, doté de 1,4 milliard de dirhams, ambitionne l'élargissement, au cours de la période 2011-2015, du ciblage aux malades sidatiques et aux toxicomanes sans ressources, ainsi que le soutien au fonctionnement des centres déjà réalisés.

Nécessitant un investissement de 2,8 MMDH, le programme transversal prévoit le renforcement des capacités du tissu associatif et l'accompagnement des acteurs en charge du développement humain par le soutien des actions de formation, de renforcement de capacités et de communication.

Dédié à la mise à niveau territoriale, le cinquième programme est doté d'une enveloppe budgétaire globale de 5 MMDH et devra profiter directement à 1 million de bénéficiaires habitant 3.300 douars relevant de 22 provinces.

Les différents projets prévus par ce nouveau programme seront financés dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur (2.664 millions de DH), le ministère de l'Equipement et du Transport (600 millions de DH), le ministère de la Santé (65 millions de DH), le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime (200 millions de DH), le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique (250 millions de DH), l'Office national de l'électricité (770 millions de DH) et l'Office national de l'eau potable (273 millions de DH).

Le programme «mise à niveau territoriale» vise l'amélioration des conditions de vie des populations de certaines zones montagneuses ou enclavées, la réduction des disparités en matière d'accès aux infrastructures de base, d'équipements et de services de proximité (pistes rurales, santé, éducation, électrification , Eau potable), l'inclusion des populations de ces zones dans la dynamique enclenchée par l'INDH.

Pour la concrétisation des cinq programmes de cette deuxième phase, 9,4 milliards de DH seront financés par le budget général de l'Etat, 5,6 milliards de DH seront pris en charge par les collectivités locales, 1 milliard de DH comme contribution des départements ministériels et établissements publics partenaires, et 1 milliard de DH financé dans le cadre de la coopération internationale.

Concernant les mécanismes de la gouvernance, la deuxième phase de l'INDH sera marquée par le maintien des organes de gouvernance de la phase 2006-2010, la création de Coordinations régionales de développement humain et de l'action sociale pour assurer une meilleure synergie et un suivi de proximité des projets aux fins de garantir leur pérennité, le renforcement des capacités du tissu associatif ainsi que des mécanismes de contrô_le et d'évaluation des projets.
Lisez nos e-Papers