Malgré le potentiel dont disposent le Maroc et L’Inde dans le secteur des légumineuses, cette filière se trouve confrontée dans les 2 pays aux mêmes contraintes et difficultés. À savoir, les aléas climatiques, la faible maîtrise des techniques modernes de stockage, de collecte et de commercialisation ainsi que l’absence d’organisation professionnelle. En conséquence, les niveaux de production des légumineuses n’ont cessé de régresser au cours de cette dernière décennie, aussi bien au Maroc qu’en Inde.
Dans ce contexte, la Fondation OCP a lancé en marge de la 7e édition du SIAM, une initiative visant le développement des légumineuses dans les 2 pays. Cette initiative dont la convention d’intention a été signée en mars 2012 à Rabat en marge du Forum mondial sur la Sécurité alimentaire, représente le fruit de partenariat entre la Fondation OCP, dans le cadre des son implication dans la coopération Sud-Sud, et ses 5 partenaires marocains, indiens et internationaux soit l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II, l’Institut national de recherche agronomique (INRA), la Fondation indienne SWAMINATAN, le Center For Agricultural Research in the Dry Areas (ICARDA) et l’International Crops Institute for the Semi-Aid Tropics (ICRISAT).
Elle consiste en un programme de 4 ans (2012-2016) qui vise, d’après Rachid Dehham, secrétaire général de l’INRA, à améliorer la production des légumineuses pour les petits agriculteurs marocains et indiens, à assurer la sécurité alimentaire des 2 pays, à préserver et améliorer la santé des sols, et à augmenter les possibilités d’emploi. «Afin d’atteindre ces objectifs, nous misons sur l’adoption de techniques agricoles modernes et sur une bonne gouvernance.
Il s’agit d’une stratégie basée notamment sur l’évaluation et le raffinement des options de gestion intégrée des cultures par les agriculteurs, la mise en place de systèmes de production de semences fonctionnelles au niveau des villages, l’étude sur la valeur ajoutée en post-récolte, conditionnement, emballage, stockage, conservation et labellisation des légumineuses, le développement des capacités de réseautage de tous les partenaires ainsi que le recours aux TIC et aux techniques de l’amélioration génétique», a-t-il précisé. L’initiative maroco-indienne pour le développement des légumineuses profitera directement à 10 000 petits agriculteurs au Maroc et à 15 000 autres en Inde. Elle ciblera 5 régions marocaines : Zemmour-Zaer, Tadla-Azilal, Chaouia-Ouardigha, Saiss-Taounat et Abda-Doukkala, ainsi que 7 régions indiennes, Karnataka, Rajasthan, Tamil Nadou, Madhya Pradesh Bihar, Orissa et le Bengale occidental.
En termes d’objectifs chiffrés, cette initiative vise à l’horizon 2016, l’augmentation de 15 à 20% de la production des légumineuses, la création de 100 entreprises de semence dans les zones concernées, la mise en place de 10 entreprises agribusiness dans les régions ciblées, l’accroissement d’un taux de 10% de la consommation des légumineuses par habitant, l’augmentation de 15% des revenus des ménages, ainsi que la création de 2 500 emplois au Maroc.
À noter que la Fondation OCP a lancé en 2010 un projet de vulgarisation agricole au service des agriculteurs et de la population locale de l’état du Karnataka en Inde. Mis en place en partenariat avec l’INRA et l’Indian Society of Agribusiness Professionals (ISAP), ce projet a déjà bénéficié
à 3 000 agriculteurs indiens, leur permettant de devenir plus autonomes et d’améliorer leur production de légumineuses de 31,4%.
