Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc classé dans la catégorie «élevée»

Le Maroc est classé parmi les pays ayant un indice mondial élevé de la paix au même titre que le Royaume-Uni, la France, l'Espagne ou le Koweït, selon le rapport 2013 du «Global Peace index» (GPI), publié jeudi au siège de l'Onu à New York.

Le Maroc classé dans la catégorie «élevée»
Avec un indice élevé, le Maroc occupe la 1ère place au Maghreb devant la Tunisie/77e, l'Algérie/119e et la Mauritanie/122e.. (Photo : www.nos-prieres.com)

Le Maroc est classé 57e sur un total de 162 pays, dans cet index qui classe les pays selon cinq catégories allant de «très élevé, élevé, moyen, bas à très bas». 

Le calcul de l'Indice mondial de la paix s'appuie sur 22 indicateurs aussi variés que le taux d'homicide, le niveau de militarisation de la société concernée et la population carcérale d'un pays. Chacun des indicateurs est affecté d'un classement de 1 à 5 représentant les réponses à la question dont l'indicateur assure la mesure.

Le rapport de cette année examine les liens entre paix et développement, spécialement à la lumière de certaines thématiques majeures du programme de développement mondial pour l'après-2015.

La France occupe la 53e place, la Grande-Bretagne (44e), le Koweït (37e) dans ce classement où l'Islande arrive en tête avec un «indice très élevé» et la Somalie, la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan ferment le GPI.

Avec un indice élevé, le Maroc occupe la 1ère place au Maghreb devant la Tunisie/77e, l'Algérie/119e et la Mauritanie/122e. Ces deux derniers pays figurent dans la catégorie «indice moyen». 

«Le monde est moins en paix cette année, si on fait une comparaison avec la situation mondiale l'an dernier. Cela s'explique par la recrudescence de la violence à l'intérieur des pays», a relevé Michelle Breslauer, directrice de programme pour les Etats-Unis de l'Institut pour l'économie et la paix (IEP), lors d'un point de presse à l'occasion du lancement du 7e rapport de l'indice de la paix dans le monde.

Elle a ajouté que la dégradation de la paix au niveau global a coûté 9.400 milliards de dollars au monde en 2012, soit près de 11% du produit intérieur brut (PIB) mondial.  

Lisez nos e-Papers