Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc attire de plus en plus d’investisseurs

«Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile», Abdelkader Amara

Le Maroc attire de plus en plus d’investisseurs
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, intervient, à Tanger, lors du 3e Forum «Automotive Meetings-Med». (Photo : MAP)

Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile, a affirmé, jeudi à Tanger, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

Dans une déclaration à la presse en marge du 3e Forum «Automotive Meetings Tanger-Med», organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Amara a indiqué que plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plateforme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère, notant que ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique.

L'installation dans les prochaines années d'un deuxième constructeur mondial permettra de donner plus de visibilité au secteur automobile et soutenir sa croissance, tout en allégeant la pression sur Renault et en offrant de nouveaux horizons pour les entreprises du secteur, a-t-il ajouté.

Le ministre a mis en exergue l'expérience de l'usine de Renault à Melloussa qui, avec une capacité de production de 400.000 véhicules par an à l'horizon 2015, a favorisé l'implantation des équipementiers et fournisseurs automobiles marocains et étrangers, précisant qu'une trentaine d'équipementiers se sont installés au Maroc créant plus de 20.000 emplois, dans le sillage du projet Renault.

Le Maroc entend développer davantage ce tissu de métiers et porter le taux d'intégration locale de l'usine de Melloussa à 80% au lieu de 50% actuellement, a-t-il relevé, ajoutant que le gouvernement à mis en place une feuille de route dans ce sens en concertation avec les différents acteurs du secteur.

De son côté, Hakim Abdelmoumen, président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), organisatrice de cet évènement, a mis l'accent sur l'importance du secteur qui connait une croissance soutenue et offre de grandes opportunités pour les investisseurs.

Le Maroc se positionne comme un hub de première importance au Sud de la Méditerranée tirant profit de sa position géographique et sa proximité avec l'Europe et parvient ainsi à développer tout un tissu d'entreprises de sous-traitance, d'équipementiers et de services dédiés au secteur, qui constituent en eux-mêmes un relais pour attirer d'autres grands constructeurs mondiaux, a souligné Abdelmoumen.

L'industrie automobile est désormais une réalité au Maroc, d'où l'importance de ce genre de rencontres qui permettent aux professionnels du secteur d'échanger les connaissances et les expériences et d'examiner les moyens de développer l'activité, à travers des rencontres B2B, des débats et un salon dédié aux équipementiers et prestataires de services spécialisés dans ce domaine, a-t-il dit.

Le Forum Automotive Meetings Tanger-Med vise le développement du partenariat et le transfert du savoir-faire dans le secteur automobile, à la fois entre constructeurs et équipementiers pour lancer de nouveaux projets de développement et entre équipementiers de différents rang et prestataires afin d'identifier de nouveaux marchés d'approvisionnement et d'optimiser les flux logistiques.

Plus de 150 opérateurs de l'industrie automobile provenant d'Espagne, de France, d'Italie, d'Allemagne, de Roumanie, d'Inde et du Maroc participent à l'édition 2012 du Forum. 

Lisez nos e-Papers