Ghellab s'entretient avec le président du PE du développement des relations Maroc-UE à travers le levier parlementaire
Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab s'est entretenu, jeudi à Bruxelles, avec le président du Parlement européen, Martin Schulz, des moyens de développer davantage les relations Maroc-UE, notamment à travers le levier parlementaire.
Dans une déclaration à la MAP à l'issue de ces entretiens qui se sont déroulés en présence de l'ambassadeur, chef de la mission du Royaume du Maroc auprès de l'Union européenne, Menouar Alem, le président de la Chambre des représentants a indiqué avoir évoqué avec Schulz la nécessité de travailler ensemble pour renforcer le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne et d'aborder les défis auxquels l'UE et la région du sud de la Méditerranée font face d'une manière commune et globale.
Les discussions ont porté sur le développement économique et social, la crise économique en Europe et sur diverses autres questions liées à la démocratie, aux droits de l'Homme et à la sécurité et la stabilité dans la région, a précisé Ghellab. Ces thématiques, a-t-il ajouté, doivent faire l'objet du renforcement du partenariat entre l'UE et le Maroc qui ont réalisé d'importants progrès au niveau du dialogue politique et sur la mobilité, la migration et la sécurité.
L'accent a été mis aussi sur les derniers développements de la question du Sahara, a fait savoir Ghellab qui a expliqué au président du Parlement européen les raisons pour lesquelles le Maroc a retiré sa confiance à l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'Onu, Christopher Ross.
Les deux responsables se sont, d'autre part, félicités de l'activation au niveau des parlements marocain et européen de la commission parlementaire mixte qui se veut un instrument privilégié du partenariat entre les deux institutions et qui tiendra sa première réunion le 10 janvier prochain au Maroc.
Pour sa part, le président du Parlement européen a dit qu'il a eu un échange de vues «très positif» et «très constructif» avec Ghellab sur les relations Maroc-UE, la question du Sahara et l'Union pour la Méditerranée (UpM).
Stefan Fule reçoit Karim Ghellab
Entretiens à Bruxelles entre Ghellab et le commissaire en charge de l'Elargissement et de la Politique européenne de voisinage, Stefan Fule
Le président de la Chambre des représentants s'est entretenu, mercredi à Bruxelles, avec le Commissaire en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Stefan Fule, de l'évolution que connaît le Maroc à la faveur des réformes démocratiques engagées sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur, chef de la mission du Royaume du Maroc auprès de l'Union européenne, Menouar Alem, les deux responsables ont eu un échange de vues sur les réformes substantielles mises en œuvre par le Royaume ces dernières années et notamment sur les nouvelles attributions de l'institution parlementaire marocaine dans le cadre de la Constitution de juillet 2011.
Ghellab et Fule ont, également, discuté des moyens de renforcer la coopération entre la Commission européenne et la Chambre des représentants. Le Commissaire européen a exprimé, à ce propos, sa détermination à appuyer le processus de renforcement des capacités de la Chambre des représentants et évoqué la possibilité d'un jumelage entre des institutions européennes et marocaines.
Ghellab, en visite de travail à Bruxelles du 5 au 8 juin, a, également, eu une série d'entretiens avec plusieurs présidents de groupes et de commissions au sein du Parlement européen, dont le coprésident de la commission mixte parlementaire, Pier Antonio Panzeri, le président du groupe du Parti populaire européen (PPE), Joseph daul, le président du groupe parlementaire socialiste et démocrates (S&D), Hannes Swoboda, et la coprésidente du groupe des verts au Parlement européen, Rebecca Harms.
