Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

291 projets pour 241 MMDH

Chef du gouvernement : «Le bilan d'action de la Commission interministérielle des investissements est très positif»

291 projets pour 241 MMDH
«Le total de 291 projets d'investissement avec un coût global de 241 milliards de dirhams, marquant un bilan très positif».
La Commission interministérielle des investissements a approuvé, durant la période allant de novembre 2007 à octobre 2011, un total de 291 projets d'investissement avec un coût global de 241 milliards de dirhams (MMDH), marquant ainsi un bilan «très positif», a indiqué, mardi à Rabat, le chef du gouvernement.

Abbas El Fassi, qui présidait la 11e réunion de cette commission, a précisé que ces projets permettront la création de 115.000 postes d'emploi directs et environ 300.000 postes indirects, relevant une prédominance des projets nationaux avec 76%.

Ces projets portent sur les infrastructures (45%), l'industrie (30%), l'énergie (13%) et le tourisme (8%), a-t-il noté, ajoutant que la région de Doukkala-Abda s'est accaparé 27% de ces projets.

Cette réunion a été consacrée à l'examen de 47 projets d'investissement avec un montant de plus 52 MMDH, qui permettront la création de 5.400 postes d'emploi permanents et directs, a souligné El Fassi.

Il a fait observer que ces investissements, qui seront réalisés dans diverses régions du Royaume, intéressent les infrastructures, le tourisme, l'énergie et l'industrie et que 82% sont portés par des investisseurs marocains.

Durant la période allant de novembre 2007 à mars 2011, la commission a examiné 244 projets (189 MMDH) qui permettront la création plus de 114.000 postes d'emplois directs, a-t-il relevé.

«Ce bilan très positif témoigne des efforts déployés par le Maroc pour dynamiser les investissements en dépit des contraintes imposées par la conjoncture internationale, comme la flambée des cours du pétrole et des matières premières et la récession économique mondiale», a-t-il dit.

Afin de faire face à la crise et de préserver le volume des investissements, le gouvernement a adopté une stratégie tridimensionnelle basée sur l'anticipation, l'intervention immédiate et la dimension stratégique, a rappelé le chef du gouvernement.

Il a été procédé à la multiplication des investissements publics pour soutenir la demande intérieure, au renforcement du pouvoir d'achat par l'augmentation du revenu et à la création du Comité de veille stratégique pour appuyer les secteurs productifs touchés, permettant ainsi de préserver environ 100.000 postes stables d'emploi, a-t-il poursuivi.

Le gouvernement a adopté également des mesures structurelles, notamment le lancement des stratégies sectorielles pour réduire la dépendance de l'économie nationale et faire du Maroc une plateforme d'investissement et d'exportation, a-t-il ajouté, relevant que ces mesures ont contribué à l'augmentation de 29 pc des investissements directs étrangers en 2010, soit un volume de 32,3 MMDH.

Grâce aux réformes lancées par le Royaume, le Maroc accèdera à une nouvelle ère de consécration de la bonne gouvernance qui permettra la promotion des investissements, a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, a estimé que le bilan d'action de la Commission interministérielle des investissements constitue «un très bon signe».

Dans une déclaration à la presse peu avant la réunion, il avait souligné l'importance des investissements publics et privés pour créer l'emploi et les richesses.

Cette réunion s'est déroulée en présence notamment de plusieurs membres du gouvernement, du directeur de l'Agence marocaine de développement des investissements et des représentants de plusieurs établissements concernés.
Lisez nos e-Papers