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SAR la Princesse Lalla Hasnaa rend visite aux participants

SAR la Princesse Lalla Hasnaa rend visite aux participants au Forum «Education et Sensibilisation pour une consommation responsable : Ma raison d'agir»

SAR la Princesse Lalla Hasnaa rend visite aux participants
«Tous pour l'environnement». Informer sans relâche, sensibiliser, soutenir, promouvoir des alternatives grâce aux partenariats. (Photo : MAP)

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a rendu visite, samedi à Rabat, aux participants au Forum «Education et sensibilisation pour une consommation responsable : Ma raison d'agir».

A cette occasion, SAR a effectué une tournée aux différents ateliers animés par des jeunes et dédiés à la sensibilisation à la consommation responsable et la préservation de l'environnement.

Initié à l'occasion de la célébration des dix ans du programme «Jeunes reporters pour l'environnement (JRE)», ce Forum vise à sensibiliser et conscientiser les jeunes et l'ensemble des parties prenantes, sur les enjeux de la mise en œuvre d'une consommation responsable et d'une économie verte basée sur la protection de l'environnement et la préservation des ressources en vue d'édifier une société juste et équitable pour les générations présentes et garantir le bien-être des générations futures. Il se veut, aussi, un espace d'échange multidisciplinaire et de débat sur les rôles des différents secteurs dans la sensibilisation et l'éducation à une consommation responsable et un milieu d'interaction des jeunes avec le monde professionnel et de renforcement de leurs compétences pour en faire des défenseurs de l'environnement et des éco-citoyens.

Cette manifestation sera aussi une occasion de présenter une série de recommandations applicables sur le terrain pour favoriser une consommation et une production plus responsables.

Selon Fouad Ben Seddik, un modérateur du forum, cette initiative «très originale» permet à des jeunes lycéens de débattre de la protection de l'environnement et des moyens d'éducation et de sensibilisation possibles.

Une compilation des recommandations émises lors des ateliers de réflexion animés par les jeunes et différents acteurs qui interviennent dans le domaine de l'environnement et du développement durable, sera transmise au gouvernement qui les portera à l'échelle internationale pour discussion lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable dite «Rio+20» qui se tiendra du 20 au 20 juin à Rio (Brésil), a-t-il précisé.

Cette initiative a été une occasion de mettre l'accent sur les différentes réalisations du Royaume dans le domaine de l'environnement et du développement durable et de diagnostiquer les contraintes qui persistent toujours et qui sont relatives au développement durable en général, et à l'économie verte en particulier, a ajouté un responsable au ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et modérateur d'une table-ronde du Forum.

Les travaux de cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche participative et proactive, s'articulaient autour de trois thématiques, à savoir : «L'éducation des jeunes à l'environnement et au développement durable», «Choix des modes de production et de consommation durables : enjeux et défis» et «Communication et sensibilisation pour une consommation responsable».

«Jeunes Reportes pour l'Environnement» est un programme éducationnel destiné aux lycéens qui enquêtent, sous l'encadrement de leurs professeurs, sur une thématique liée à leur environnement (Déchets, eau, énergie, agriculture, villes, littoral, biodiversité...). Il vise l'éducation à l'environnement et au développement durable des jeunes lycéens à travers une activité journalistique pour en faire de futures défenseurs et leaders d'opinion en matière de protection de l'environnement.

Piloté par la FM6E, «Jeunes Reporters pour l'Environnement», lancé en 2002, est organisé en partenariat avec le ministère de l'Education nationale avec le soutien des enseignants et encadrants des 16 Académies du Royaume, des opérateurs économiques et des institutions publiques. 

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