Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Hommage appuyé aux efforts des éléments mobilisés

En célébrant le 1er mars la journée mondiale de la protection civile, le Maroc, à l'instar de la Communauté internationale, rend un hommage appuyé aux efforts d'un personnel et d'éléments mobilisés, impliqués et qui ne cessent de consentir des sacrifices dans le but de prévenir les risques des catastrophes de tout genre.

Hommage appuyé aux efforts des éléments mobilisés
Appel à tirer davantage profit de son dynamisme, sa forte présence et sa large expérience pour toucher toutes les communautés. (Photo : DR)

Placée cette année sous le signe «La protection civile et la préparation des organisations de la société civile pour la prévention des risques de catastrophes», cette journée se veut également une occasion pour souligner le rôle important joué par la société civile en temps de catastrophes et de crises et appeler à tirer davantage profit de son dynamisme, sa forte présence et sa large expérience pour toucher toutes les communautés.

Appelées à jouer un rôle capital dans les multiples et diverses opérations de sauvegarde de la vie, du patrimoine et de l'environnement, avant, pendant et après les catastrophes, les structures nationales de protection civile voient leur champ de responsabilité s'étendre considérablement, compte tenu de l'ampleur des menaces auxquelles elles doivent faire face.

Toutefois, quels que soient le niveau de préparation et le degré de performance de ses équipements, les services de protection civile ne peuvent à eux-seuls faire face aux immenses tâches qu'impose la gestion satisfaisante et efficace des catastrophes. 

En effet, la fréquence de celles-ci et leur caractère complexe et imprévisible, imposent de recourir à des ressources et à des moyens extérieurs à son propre cadre. D'où la nécessité d'impliquer dans cette œuvre la société civile dont l'apport s'est souvent avéré utile et déterminant, notamment au niveau de la prévention, de l'alerte en cas de survenance d'un sinistre, de la préparation à y faire face, de la phase d'intervention et même au cours des opérations de remise en état pour le retour à la situation normale.

Les efforts de l'Etat en matière de gestion des risques doivent nécessairement être accompagnés de l'intervention des composantes de la société civile qui est à même d'inculquer l'esprit de volontariat, la prise de conscience sociale et sécuritaire et la culture de la prévention pour faire face aux calamités et réduire leurs incidences.

Une société civile avertie et ouverte à tous, dotée de moyens qui lui permettent de travailler en tant qu'organisme de soutien aux structures de la protection civile, pourrait jouer un rô_le de premier plan au sein de la population en contribuant à la sensibilisation et à la préparation des citoyens contre les risques des catastrophes naturelles ou dues à l'Homme. 

Ces organisations, qui peuvent toucher les populations qui soient hors de la portée des éléments des services de la protection civile et compléter leur travail en offrant des données et des analyses de la situation sur le terrain, doivent travailler dans un cadre structuré, efficace, qui définit les tâches qui leur incombent et bénéficier d'une formation pour préparer leur intervention en cas de catastrophe et les faire participer à des programmes et des stratégies préventives. Les différents acteurs de la société civile sont ainsi appelés à contribuer aux opérations de recherche, de secours et de sauvetage, aux gestes de premiers secours, aux opérations d'accueil et d'hébergement des sinistrés et à la fourniture de moyens de secours (transport, éclairage, lavage, restauration).

A cette occasion, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la protection civile (OIPC),  Nawaf Al Sleibi, invite, dans son message à la Communauté internationale, toutes les structures de défense civile et de protection civile ainsi que les services d'urgence à encourager la société civile à participer aux efforts d'atténuation des catastrophes et la préparer à faire face à toute situation d'urgence, et ce pour garantir un avenir meilleur, fondé sur une solidarité et une mobilisation citoyenne et sociale.

Cette journée mondiale, qui commémore l'entrée en vigueur en 1972 de la Constitution de l'OIPC en tant qu'organisation intergouvernementale, se veut aussi une initiative qui ouvre la voie à la mobilisation des volontaires et à la sensibilisation de la société civile à travers un programme soutenu afin de bénéficier de ce potentiel humain à long terme.

Au Maroc, les interventions des éléments de la protection civile durant l'année 2012 ont atteint 394.720 interventions réparties sur l'ensemble du territoire national.

Les régions du Grand Casablanca et de Rabat-Salé-Zemmour Zaërs arrivent en tête avec respectivement 13% et 11% de l'ensemble des interventions.

Durant l'été 2012, le nombre d'incendies de forêt a connu une baisse remarquable passant ainsi de 597 incendies durant l'été 2011 à 376 incendies durant la même période de 2012, alors que les opérations de secours au niveau des plages nationales ont atteint 4.787 soit une hausse de 12%.

Concernant les accidents de la circulation, les éléments de la protection civile sont intervenus dans 59.627 accidents ayant coûté la vie à 1.856 personnes, outre 84.705 blessés.

La région du Grand Casablanca a enregistré le nombre le plus important de ces accidents avec un total de 14.011 suivie de la région de Rabat-Salé-Zemmour Zaërs avec 5.658 accidents.

A cette occasion, la direction générale de la Protection civile compte organiser plusieurs manifestions et exhibitions sur l'ensemble du territoire du Royaume, notamment de journées portes ouvertes qui seront consacrées à la présentation des équipements et matériels de secours et de sauvetage, la mise en exergue des différents risques inhérents à l'exécution de manÂœuvres et de démonstrations en matière de secours, de sauvetage et d'extinction des incendies.

Ces journées portes ouvertes ont également pour objectif la sensibilisation du grand public, particulièrement les enfants de la communauté scolaire, aux manÂœuvres d'intervention et aux comportements à adopter en cas d'accident, d'incendie ou autres situations d'urgence.

L'expérience des Secouristes volontaires de proximité (SVP), réalisée à Fès grâce au soutien de la Direction du développement et la coopération suisse (DDC) sera exposée au niveau du commandement régional Fès-Boulemane. Cette démonstration permettra de mettre en exergue les retombées de cette expérience sur la prévention des risques notamment chez les populations de l'ancienne médina de Fès.

Lisez nos e-Papers