Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Création de deux licences professionnelles

Signature à Tétouan d'une convention de coopération dans le domaine de la formation entre l'Université Abdelmalek Essaâdi et le Conservatoire français des arts et métiers

Création de deux licences professionnelles
Signature, à Tétouan, d’une convention de coopération en matière de formation entre l'Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de la France. (Photo : MAP)

Une convention de coopération en matière de formation a été signée, vendredi à Tétouan, entre l'Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de la France.

Signé par le directeur du CNAM, Alain André, et le président de l'UAE, Houdaifa Ameziane, cet accord porte sur la création d'une licence professionnelle en mécanique et d'une autre en logistique, qui seront dispensées à la Faculté des sciences de Tétouan, à la Faculté des sciences et techniques de Tanger et à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, sous la supervision d'encadrants du CNAM.

Cette convention vise essentiellement à transférer à l'UAE l'expérience accumulée par le CNAM au niveau international et à faire bénéficier ses étudiants de formations accréditées qui représenteront une plus-value certaine pour leur cursus universitaire, a déclaré à la MAP le directeur du CNAM. Il s'agit également de promouvoir la recherche scientifique à l'université marocaine et de la doter d'outils modernes de formation en phase avec les exigences du développement économique du Royaume, a-t-il poursuivi, rappelant que le Conservatoire, créé en 1784, dispose d'une expérience en matière de formation à 1.500 métiers.

Le président de l'UAE a indiqué, dans une déclaration similaire, que la convention permettra d'ouvrir des branches professionnelles qui renforceront l'encadrement et les capacités professionnelles des étudiants tout en facilitant l'insertion des lauréats dans le marché du travail.

Cet accord permettra aux étudiants d'obtenir des licences reconnues au niveau international, a souligné le directeur, ajoutant que l'Université Abdelmalek Essaâdi s'attellera, de son côté, à l'évaluation des compétences professionnelles de ses encadrants et de ses programmes de formations.

Les cadres du Conservatoire veilleront à l'accompagnement des lauréats pour faciliter leur insertion professionnelle, a-t-il indiqué, notant que le choix porté sur le domaine de la mécanique découle d'une volonté d'accompagner la forte dynamique que connaît le secteur, notamment dans la région de Tanger-Tétouan. 

Lisez nos e-Papers