Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le ministère publie son rapport 2012

Le ministère de la Communication vient de publier son rapport sur les efforts de promotion de la liberté de la presse au titre de l'année 2012, le premier du genre après la nouvelle Constitution.

Le ministère publie son rapport 2012
Le premier du genre après la nouvelle Constitution, le ministère de la Communication a publié son rapport sur les efforts de promotion de la liberté de la presse au titre de l'année 2012. (Photo : AFP)

● L'année 2012 marquée par le lancement de la révision de la loi sur la communication audiovisuelle

● Lancement de la réforme du cadre juridique régissant le secteur de la presse et du projet d'un code moderne de la presse et de l'édition

● Une présence plus large de la presse étrangère et des agences internationales au Maroc 

● Mise en place d'un mécanisme pour la protection des journalistes et engagement du gouvernement à enquêter sur toute éventuelle violation de la liberté de la presse 

● Aucun publication nationale n'a été interdite ou saisie et aucun journaliste emprisonné en 2012

● L'année 2012 marquée par l'application du Code de la presse pour régler les litiges de presse, sans le recours à d'autres lois 

● Une enveloppe de 65 millions de DH consacrée à la subvention de la presse écrite en 2012 

Ce rapport comprend deux axes relatifs au cadre général référentiel de la liberté de presse et aux indices de cette liberté en 2012, en inventoriant 80 indices.

Ledit rapport, élaboré en collaboration avec l'Institut supérieur de l'information et de la communication et avec la participation de plusieurs instances, a pour but de développer la communication avec les organisations nationales et internationales compétentes en la matière.

Des annexes comportant des statistiques et des données sur les journalistes, des recommandations relatives à la liberté de la presse et des sites et liens internet spécialisés donnent un aspect concret au rapport.

Selon le préambule, ce document passe en revue les efforts déployés l'année dernière pour promouvoir la liberté de la presse qu'elle soit écrite, audio-visuelle ou radiophonique conformément à des indices qui permettent de constater les défis et de définir les perspectives, surtout en ce qui concerne le droit d'accès à l'information.

Ces défis et perspectives concernent les volets juridique, institutionnel et professionnel, aussi bien que l'entreprise journalistique, la formation, la publicité et la distribution, l'auto-organisation et la médiation.

Le rapport a également pour objectif de renforcer la communication avec les parties prenantes, afin de mettre le doigt sur les dysfonctionnements et d'éviter des approches de nature à compromettre l'équité et l'équilibre.

La promotion de la liberté de la presse est une priorité gouvernementale qui trouve sa force dans la nouvelle constitution. Le programme gouvernemental prône ainsi «une presse démocratique libre, responsable et créative», partant du principe que le développement du processus des réformes est étroitement lié aux fondements d'une presse libre et responsable.

Chiffre clés 

- Quelque 2.130 cartes de presse ont été délivrées, dont 863 pour la presse écrite, 977 pour l'audiovisuel, 219 pour l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), 68 pour les journalistes indépendants et 3 photographes relevant du ministère de la Communication ; 

- Quelque 321 publications nationales, dont 225 en langue arabe, 74 en français, 5 en amazighe et 18 dans d'autres langues ont été distribuées, précise le rapport qui met en exergue la profusion des sites d'information sur le web, dont le nombre avoisine les 500 et qui sont créés en toute liberté ;

- Un total de 106 journalistes de 26 nationalités ont été accrédités au Maroc dont 32 représentant 15 agences internationales ;

-Accord de 1.431 autorisations de tournage dont 730 autorisations pour des chaînes étrangères ;

-2.000 titres étrangers sont distribués au Maroc dont au moins 61 quotidiens, 120 hebdomadaires, 560 mensuels et 213 périodiques, souligne le rapport, ajoutant que 29 millions d'exemplaires de publications étrangères ont été distribués. 

Lisez nos e-Papers