Il est certain que cette position n’est pas simple : avoir un supérieur hiérarchique plus jeune que soi. Tout de suite, on se demande quelle légitimité il a, s’il a été pistonné, s’il a les épaules assez robustes et les capacités pour ce poste. De plus, vous qui avez plus d’expérience et d’ancienneté dans votre boîte, vous restez alors sur le banc de touche, sans voix alors que ce poste, vous le vouliez pour vous. De l’autre côté également, il est dur de rentrer au sein d’une boîte en étant directement gradé. Les clichés et les rumeurs démarrent alors souvent sans même que vous n’ayez eu le temps de faire vos preuves.
D’ailleurs, aucun de vos nouveaux collègues ne se demande si vous méritez vraiment cette place ou si elle vous a été injustement donnée. Pourtant, généralement le nouveau chef, aussi jeune qu’il soit, est souvent récompensé parce qu’il aura fait de bonnes études. Il est donc inutile de monter sur ses grands chevaux, mais au contraire, il faut essayer de s’adapter à la situation. Tout d’abord, il faut cultiver son ouverture d’esprit, sa tolérance, en bref ne pas avoir d’a priori ni de clichés. Dans le sens inverse, aimeriez-vous que votre nouveau chef vous catalogue avant même de vous avoir rencontré comme quelqu’un de «dépassé» ? Bien sûr il y de fortes chances qu’il ressemble à sa génération et vous à la vôtre.
’est-à-dire que votre chef sera sans doute adepte de la communication virtuelle, utilisateur de termes anglo-saxons et aura le tutoiement facile. Mais n’oubliez jamais que l’habit ne fait pas le moine : ce n’est pas sur la forme que vous devrez le juger, mais sur le fond !
Ensuite, pour que cette situation professionnelle fonctionne, un rappel essentiel : pas de relation parent-enfant, ni dans un sens, ni dans l’autre. Rappelez-vous qu’une relation professionnelle ne se calque pas sur un mode de fonctionnement familial. Veillez tout simplement à établir le même type de relation que vous entretiendriez avec un supérieur de votre âge. D’ailleurs, s’il sollicite votre point de vue, vos conseils… faites-lui-en part sans croire pour autant que vous êtes son mentor : n’oubliez pas que c’est lui votre chef.
Il est également impératif de ne pas focaliser sur la différence d’âge. Comme tous les supérieurs, votre nouveau chef appréciera les collaborateurs qui savent poser les bonnes questions avant qu’il ne soit trop tard, qui respectent les délais ou alertent en amont, qui sont ponctuels, qui reconnaissent leurs erreurs et travaillent sur leurs points d’amélioration, qui ne colportent pas les rumeurs, etc. Et ce, quel que soit leur âge. Progressivement, vous pourriez même finir par oublier cette différence !
Caractérisation de la différence d’âge dans le milieu du travail selon le psychanalyste et médecin du travail, Dr Ghita El Khayat
«Le patron et son équipe devront tous veiller à la relation égalitaire humainement»
«Le conseil que je donnerais à une personne devant travailler avec un supérieur hiérarchique plus jeune que soi est d’agir comme si la personne avait plus que son âge réel. D‘ailleurs, il ne faut pas se cantonner à un âge, car c’est bien connu : la hiérarchie n’est pas une question d’âge… Et pour le cas inverse, le conseil pour un jeune patron serait de prendre confiance en soi, en ses capacités. En effet, c’est tout de même ses aptitudes et compétences qui l’ont mené à ce poste. À moins qu’il ne soit dans une affaire familiale. Mais même dans ce cas, il sera respecté de toute façon ! Ensuite, l’attitude que le jeune supérieur hiérarchique doit adopter afin de se faire respecter est celle d’être naturel, confiant en lui-même, sans tout de même exagérer les ordres, les missions ou les commentaires trop durs pour asseoir son commandement et faire comprendre son autorité. Vu que ce n’est pas une situation courante, pour s’en sortir, le patron et son équipe devront tous veiller à la relation égalitaire humainement et de confiance.
Il ne faudra pas ménager ses efforts, travailler honnêtement sans instaurer de relations “maître-esclave”. Ainsi, tous y gagneront. Sinon on tombe dans le harcèlement moral et l’abus de pouvoir, ou dans la résistance de la part de l’inférieure hiérarchie, ce qui saperait tous les résultats».
