Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Hollande s'adressera au monde arabe

Le Président français François Hollande attendu en visite officielle au Maroc début 2013, prévoit de s'adresser «au monde arabe» depuis Rabat, ont indiqué des sources diplomatiques françaises citées vendredi par le quotidien «Le Monde».

Hollande s'adressera au monde arabe
Le Président français, François Hollande. (Photo : AFP)

«Venu en éclaireur, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de huit ministres, a confirmé, à l'issue d'une visite de deux jours qui s'est achevée jeudi 13 décembre, l'intention de Paris de resserrer ses liens avec un pays considéré comme un ‘pôle de stabilité’ régional», ajoute le journal qui fait le bilan de la Réunion de haut niveau France-Maroc.

Faisant état d'une «convergence fusionnelle» entre les deux pays, le quotidien note que «Français et Marocains ont usé de superlatifs pour décrire leurs relations : ‘partenariat d'exception’, ‘densité de la relation’, ‘destins liés’...».

«Il y a une relation tout à fait particulière entre nos deux pays, une forme d'intimité construite (...) depuis des décennies», confie Ayrault, cité par 'Le Monde' qui considère, à ce titre, que «l'alternance, islamiste d'un côté et socialiste de l'autre, n'a pas changé les habitudes».

Pour le journal, chacun des deux pays a trouvé son compte dans cette réunion. «Le gouvernement français a promu son ‘nouveau concept’» de «colocalisation» protecteur des intérêts en matière d'emplois des deux côtés, tandis que le Maroc a mis en avant sa position géographique, qui lui permettrait de devenir la tête de pont d'un partenariat pour conquérir les marchés africains».

Sur le plan diplomatique, Rabat apporte son concours à toutes les initiatives françaises sur les dossiers syrien et malien. La France, quant à elle, «soutient la position marocaine sur le Sahara», poursuit-il.

Rappelant que la France est le premier investisseur étranger au Maroc, le journal se fait l'écho des conventions signées, notamment avec l'Agence française de développement, avec, à la clé, des prêts d'un montant total de 280 millions d'euros qui devraient se traduire par de nouveaux contrats industriels.  

Lisez nos e-Papers