Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

«Aucune menace pour le Maroc»

«Cyclone tropical «Nadine», qui s’est formé il y a une quinzaine de jours au large de l’Océan atlantique, ne présente aucune menace pour le Maroc», Mohamed Bellaouchi

«Aucune menace pour le Maroc»
Selon les prévisions établies par la DMN, «notre pays n'est nullement menacé par le cyclone Nadine», a dit Bellaouchi. (Photo : forums.infoclimat.fr)

Le cyclone tropical «Nadine», qui s'est formé il y a une quinzaine de jours au large de l'Océan atlantique, ne présente «aucune menace» pour le Maroc, a assuré mercredi à la MAP le responsable de la communication à la Direction de la météorologie nationale (DMN), Mohamed Bellaouchi.

Selon les prévisions établies par la DMN, «notre pays n'est nullement menacé par le cyclone Nadine», a dit Bellaouchi, ajoutant que ce phénomène, qui sévit actuellement dans les îles portugaises des Açores, est «en train de perdre progressivement de sa puissance».

Les affirmations de Bellaouchi viennent contredire les rumeurs circulant, ces derniers jours, au sujet d'un éventuel passage dévastateur d'une tempête tropicale sur les côtes marocaines qui engendrerait de violentes pluies, des bourrasques et autres intempéries.

Empruntant un ton rassurant, Bellaouchi précise qu'il «ne s'agit même pas d'une tempête, au vrai sens du terme, mais plutôt d'une dépression atmosphérique banale». Pour preuve, il rappelle que les zones touchées par «Nadine» n'ont pas subi de dégâts significatifs.

La trajectoire que suit le cyclone «ne doit pas prêter à l'inquiétude», a assuré Bellaouchi, en réaction aux informations alarmistes colportées dernièrement par certains sites électroniques, ajoutant qu'au contraire, il faut s'attendre «à des pluies bienfaisantes sur le Royaume dans les jours qui viennent».

Le responsable a appelé, pour conclure, à plus de responsabilité et de réalisme dans le traitement de ce genre d'informations, pour ne pas tomber dans le piège des fausses alertes qui ont suscité, maintes fois par le passé, une frayeur fortuite des citoyens.

Il y un peu plus de deux semaines, une tempête atypique, baptisée aussitôt «Nadine», est apparue dans l'Atlantique. Après être passée en cyclone tropical de catégorie 1, Nadine a été vite rétrogradée en tempête tropicale. Sa trajectoire est en revanche peu banale. Formée très au large du Cap-Vert comme la plupart des ouragans d'août et septembre, Nadine a été rapidement reprise par le flux d'ouest présent à de très basses latitudes. Elle se situait dimanche dernier à mi-chemin entre les Açores et Madère.

Dans les prochains jours, Nadine, contrairement aux dépressions et tempêtes classiques, reculerait vers le centre de l'Atlantique, repassant à proximité des Açores qu'elle avait pourtant déjà gagnées mardi dernier. Puis, dans un dernier sursaut, Nadine pourrait remonter vers le nord avant d'être reprise par le courant perturbé zonal nord-atlantique et évoluer en forte dépression entre l'Islande et la Scandinavie le prochain week-end, selon le site électronique lachainemeteo.com. 

Si cette évolution se confirmait, estime la même source, «on pourra dire que Nadine aura ‘tourné en rond’ dans l'Atlantique, effectuant deux tours complets, établissant un périple de plus de 10.000 kilomètres depuis sa naissance, un record de distance assurément... et de longévité !».  

 

Lisez nos e-Papers