Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Aït Ali et Khali brillent de mille feux

Vainqueur de la deuxième étape du 4e marathon international des cèdres, le Marocain Youssef Aït Ali s'est, encore une fois, imposé lors de la 3e journée de ce Trail organisé, du 21 au 24 juin dans la province d'Ifrane, à l'initiative de l'association «Sport et Nature».

Aït Ali et Khali brillent de mille feux
Youssef Ait Ali et Meryem Khali brillent de mille feux le marathon des cèdres, organisé dans la province d'Ifrane, à l'initiative de l'Association «Sport et Nature». (Photo : MAP)

Aït Ali a été le plus rapide lors de cette étape après avoir bouclé les 30 km de cette étape en un temps de 1h 47 min 48 sec. Son compatriote Hammou Moudouji est entré 2e avec un chrono de 1h 48 min 42 sec, suivi de Abdelali Abbiwi, 3e avec 1h 48 min 57 sec.

Chez les dames, la Marocaine Meryem Khali s'est emparée de la première marche du podium avec un chrono de 2h 21 min 20 sec, alors que sa compatriote Najat Oubak s'est adjugée la deuxième place en parcourant la distance en 2h23min11sec, suivie de Hanane El Bajjaoui en troisieme position avec 2h 26min 55sec.

La 3e étape a relié les régions d'Ain Leuh et Moudemam, en passant par le site «ramsar» d'Afenourir.

Le mot Moudemam désigne l'aubépine, cet arbrisseau épineux à fleurs blanches et baies rouges. Dans ce site, sur lequel est implanté un verger naturel d'aubépine qui, lorsqu'il est en fleur, offre une vue haute en couleur, la forêt abrite de nombreuses essences forestières dont le cèdre est la clé de voûte. 

Ce majestueux arbre, connu sous le nom d'Idéel ou Begnoun, est une espèce endémique du Maroc. Il est remarquable par sa beauté, son port, ses ramures rayonnantes et sa longévité. Les huiles essentielles du bois de cèdre sont très utilisées en pharmacologie, réputées à actions thérapeutiques, raison pour laquelle une bâtisse grandiose «Maison de la cédraie» est implantée sur le site, dédiée spécialement pour le cèdre de l'Atlas et à ses valeurs socioculturelles.

Situé à une trentaine de kilomètres d'Azrou sur le circuit touristique de la cédraie, le lac d'Afenourir, déclaré Site d'intérêt biologique et écologique (SIBE), est aussi un site inscrit depuis 1980 dans le cadre du projet Protection de l'avifaune des milieux humides. C'est un royaume d'eaux et d'oiseaux où le tadorne cascara, espèce endémique du Parc national d'Ifrane, trouve un havre de paix et de quiétude.

En effet, la compétition, tracée sur un parcours varié qui traverse champs, cédraies, montagnes, pistes et routes goudronnées,constitue un véritable créneau à développer pour la promotion du sport et du tourisme dans la région.  

Lisez nos e-Papers