Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Coopération réussie

Le Maroc et l'Espagne ont réaffirmé de nouveau, et plus que jamais, leur ferme volonté d'aller de l'avant et d'entamer une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales.

● «Le Maroc et l'Espagne apposent le sceau d'un véritable partenariat stratégique basé sur la confiance mutuelle» 

● «La 10e Réunion de Haut niveau Maroc-Espagne, une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale», «La Vanguardia»

● «Le sommet de Rabat renforce les liens commerciaux entre le Maroc et l'Espagne», «El Pais» 

● «La réunion de Rabat a permis aux deux pays de dresser le bilan de leurs relations bilatérales et donner un nouvel élan à leur association dans divers domaines», «ABC»

● «La Déclaration de Rabat a mis l'accent sur l'importance de l'institutionnalisation des contacts permanents entre les responsables des deux pays et le renforcement de leur dialogue politique», «El Mundo»

 ● «Le Maroc et l'Espagne apposent le sceau d'un véritable partenariat stratégique basé sur la confiance mutuelle»

Le Maroc et l'Espagne ont signé, mercredi à Rabat, un accord de partenariat stratégique en matière de développement et de coopération culturelle, éducative et sportive, ainsi que plusieurs autres conventions dans les domaines diplomatique, touristique, du transport, et de l'administration électronique.

Ces accords ont été signés dans le cadre de la tenue de la 10ème réunion de haut niveau, co-présidée par les chefs de gouvernement des deux pays, Abdelilah Benkirane et Mariano Rajoy.

Ainsi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, et son homologue espagnol, José Manuel Garcia Margallo, ont signé l'accord de partenariat stratégique en matière de développement et de coopération culturelle, éducative et sportive, un autre accord relatif à la suppression réciproque de visas sur les passeports de service, un mémorandum d'entente pour la facilitation, de manière réciproque, des procédures de délivrance de visas, ainsi qu'un mémorandum d'entente entre l'Académie diplomatique du Maroc et l'Ecole diplomatique espagnole. 

Dans le domaine du transport, le ministre de l'Equipement et du Transport. Aziz Rebbah, et la ministre espagnole des Travaux publics, Ana Maria Pastor, ont signé un accord relatif au transport international routier de personnes et de marchandises et un protocole d'application de l'accord relatif au transport international routier de personnes et de marchandises.

Pour sa part, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Abdelkader Amara, et son homologue espagnol de l'Industrie, de l'énergie et du tourisme, José Manuel Soria, ont signé un mémorandum d'entente portant sur la coopération dans le domaine de l'administration électronique et la société de l'information. 

Un programme d'actions conjointes pour 2013 en application du mémorandum d'entente en matière de tourisme a été ensuite signé par le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, et Manuel Soria.

Enfin, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, et le ministre espagnol de l'Education, la Culture et le Sport, José Ignacio Wert Ortega, ont signé un programme de coopération sportive entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil Supérieur des sports espagnol.  

Lisez nos e-Papers