Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Accompagner le développement des PME

«Les PME, appelées à jouer un rôle de plus en plus important au Maroc », Anne Fossemalle, responsable de la BERD

Accompagner le développement des PME
Anne Fossemalle : «Le secteur des PME au Maroc peut renforcer son rôle à travers un accès plus large aux sources de financement». (Photo : MAP)

Les Petites et moyennes entreprises (PME) sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important au Maroc, pays qui dispose d'une importante tradition d'entreprenariat, a indiqué mardi Anne Fossemalle, directrice chargée des fonds d'investissements au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD, basée à Londres).

La responsable, qui s'exprimait dans un entretien à la MAP, a souligné que le fonds d'investissement «Maghreb Private Equity Fund III (MPEF III)», dans lequel la BERD va investir, comme annoncé lundi, vient accompagner le développement de ces entreprises.

Il s'agit d'une structure, à travers laquelle la BERD devra investir un montant de 20 millions d'euros dans le but de soutenir les PME au Maroc et en Tunisie ainsi que dans d'autres pays de la région. 

L'initiative représente un investissement en valeur-ajoutée pour accompagner le développement des PME en tant que générateurs de postes d'emploi et leviers de croissance économique, a dit la responsable, soulignant que la mise en place de ce fonds représente «un développement très important» pour la BERD d'autant plus qu'il s'agit de la première opération du genre dans la région. Elle a, aussi, noté que la valeur ajoutée est apportée par le fonds d'investissement plutôt que par l'investissement de la BERD dans le fonds. 

La responsable a, d'autre part, souligné que les relations de coopération entre le Maroc et la BERD devront se renforcer davantage. Elle a rappelé, dans ce contexte, la décision de la banque d'ouvrir une antenne au Maroc pour accompagner le développement de ces relations et renforcer le soutien au secteur privé.

Un processus de recrutement est, déjà, lancé dans ce sens, a-t-elle dit, relevant que la coopération entre les deux parties englobera des secteurs aussi variés que les finances, les télécommunications et nouvelles technologies, l'agro-alimentaire, les énergies notamment renouvelables, et les infrastructures. 

Soulignant que le Maroc a géré de la meilleure façon possible le contexte de crise économique internationale, la responsable a noté que le secteur des PME au Maroc peut renforcer son rôle notamment à travers un accès plus large aux sources de financement. Elle a, dans ce sens, souligné la volonté de la BERD de travailler directement avec des entreprises marocaines, en finançant des projets d'investissement, soit par le biais d'un fonds spécialisé soit directement. 

La mise en place d'une antenne de la Banque au Maroc offrira un mécanisme efficace pour renforcer la coopération directe entre cette institution financière internationale et le secteur privé marocain, a-t-elle dit.

La BERD a, récemment, réaffirmé, par la voix de son président Sir Suma Chakrabarti, son soutien aux efforts de développement du Maroc, qualifiant le Royaume de «bonne destination» pour les affaires.

«Le Maroc a entrepris d'importantes réformes économiques et politiques, qui ont recueilli le soutien du conseil d'administration de la banque», a indiqué Sir Suma Chakrabarti, lors d'une conférence de presse tenue au siège de la banque. En dépit des défis, le Maroc demeure «un bon pays pour le monde des affaires», a dit le responsable, soulignant que le Royaume avance dans la bonne direction pour renforcer son développement politique et économique.

La BERD, dont le Maroc est actionnaire, avait inclus le Royaume parmi les pays qui bénéficieront de l'appui d'un fonds spécial doté d'un budget d'un milliard d'euros destiné à promouvoir les investissements dans les démocraties arabes émergentes. 

Le fonds, qui a été approuvé récemment par les actionnaires de la banque, devra permettre à la BERD d'entamer des opérations visant à baliser le chemin pour la mise en œuvre de projets d'investissement d'envergure dans la région, suite à l'élargissement du champ d'action géographique de l'institution financière pour inclure les zones sud et est de la Méditerranée.

Lisez nos e-Papers