Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des échanges commerciaux en essor

La coopération économique entre le Maroc et l'Espagne a enregistré lors de l'année qui s'écoule une dynamique positive et un développement notable qui traduit la volonté ferme des deux pays de bâtir un partenariat gagnant-gagnant.

Des échanges commerciaux en essor
Le développement des relations économiques entre Rabat et Madrid se manifestent, par la diversité des secteurs de coopération. (Photo : Saouri)

Le Maroc, grâce à une croissance forte et diversifiée et à des fondements économiques sains, est devenu un marché incontournable pour le voisin du Nord qui s'intéresse de plus en plus par les opportunités d'investissement offertes par le Royaume. D'autant plus, dans ce contexte de crise économique et financière mondiale, le Maroc, un pays émergent qui se trouve à la porte de l'Europe, offre aux entreprises espagnoles une opportunité de développement et d'expansion à l'international grâce aux facilités accordées et aux réformes engagées.

En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les exportations espagnoles vers le Maroc ont connu une hausse importante de 20,9% lors du premier semestre de l'année en cours en comparaison avec la même période de 2011 pour atteindre plus de 2,5 milliards d'euros.

Ainsi, le pays ibérique est passé du 2e rang de partenaire commercial du Maroc au premier, avant la France. Entre 800 et 1.000 entreprises espagnoles, tous secteurs confondus, sont implantées au Maroc.

Le Maroc, qui offre des opportunités d'investissement dans tous les domaines et un climat d'affaires favorable, attire 52% des investissements espagnols en Afrique, occupant ainsi une place de choix pour les investisseurs ibériques.

De par sa position géographique, la modernisation de ses infrastructures et sa stabilité économique et politique, le Maroc s'impose comme une plateforme attractive pour les entreprises espagnoles désireuses de se lancer dans le marché africain.

Le Royaume, qui a adopté une politique visant la libéralisation de son économie pour une meilleure compétitivité de ses produits, est devenu ces dernières années une destination de choix des investissements espagnols, qui s'intéressent de plus en plus à conquérir le marché marocain.

La dynamique que connaît le Maroc dans tous les domaines, l'ouverture de son économie et son taux de croissance annuel moyen de 5% lors de la dernière décennie, sont autant de facteurs à l'origine de cet intérêt croissant des entreprises espagnoles.

Le développement des relations économiques entre Rabat et Madrid se manifestent, notamment par la diversité des secteurs de coopération entre les deux pays et la hausse permanente des échanges commerciaux, notamment dans des secteurs clés de l'économie des deux pays comme l'industrie qui attire 33% des investissements espagnols au Maroc, le tourisme (24%), l'immobilier (24%) et la banque (12%).

Ces chiffres confortent le niveau atteint sur la voie de l'établissement de relations économiques fructueuses entre les deux pays et leur volonté de nouer un partenariat stratégique au bénéfice des deux peuples voisins.

Lisez nos e-Papers