La croissance notable des réalisations du promoteur atteste de la confiance renouvelée des acquéreurs tant particuliers que professionnels notamment par la livraison de ses nouveaux projets : Casa Green Town, Villas d’Éole à Skhirat, Al-Massira à Fnideq et l’Aérodrome d’El-Jadida.
Cependant, la progression est plus contenue pour le volet opérationnel. Le résultat d’exploitation limite sa hausse à 4% pour s’établir à 458 millions de DH. Et pour cause, CGI a engagé un lourd programme d’investissement.
Le groupe a ainsi mobilisé, en 2011, une enveloppe de pas moins de 3,5 milliards de DH, en hausse de 61% par rapport à 2010.
Du côté des profits, CGI accuse légèrement le coup.
Ses bénéfices propres ressortent en baisse de 4% à 376 millions de DH en 2011. Toutefois, elle fait mieux que les prévisions qui plaçaient les profits à seulement 344 millions de DH.
Au niveau des comptes sociaux, le chiffre d’affaires s’apprécie de 26% à 2,5 milliards de DH tandis que la capacité bénéficiaire se hisse de 14% à 438 millions de DH. Les investissements (fonciers compris) qu’elle a engagés se chiffrent à 2,1 milliards de DH, en hausse de 34% en un an.
D’ailleurs, 2011 a été marquée pour CGI par la signature d’un contrat de financement bancaire de 800 millions de DH relatif au projet Casa Green Town.
En parallèle, la société a procédé au lancement de la commercialisation de plusieurs projets, notamment la 2e tranche du résidentiel Casablanca-Marina, des Villas d’Éole (Skhirat), des Séquoias (Rabat) et des Quais verts (Oujda). À cela s’ajoute la seconde tranche du projet Al-Massira (Fnideq), de Jnane Al-Mansour I & II (Tamesna), d’Al-Mansour (Khémisset), de Zahrat El-Jadida (El-Jadida) et de Dyar Al-Baida (Lakhyayta). Sans oublier, les Résidences AlMansour à Nador et la Mosquée Mohammed V à Fnideq.
Dans ces conditions, le conseil d’administration a décidé de soumettre à la prochaine assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende de 19 DH par action (contre 18 DH en 2010), soit un rendement de 2% sur la base d’un cours de 940 DH observé le 22 mars 2012.
En perspective, les livraisons des grands projets (comme Casa Green Town sur le dernier trimestre 2011) devraient s’accélérer tout au long de l’exercice 2012, tout comme le lancement de nouveaux projets.
Par ailleurs, il est à noter que la CGI et ses filiales ont sécurisé pour 2012 un chiffre d’affaires potentiel (matérialisé par des promesses de vente fermes) d’un montant de 10 milliards de DH.
