Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Rapatriement volontaire des migrants bloqués

«L'OIM lance un appel de fonds pour aider les migrants africains bloqués au Maroc à retourner dans leurs pays»

Rapatriement volontaire des migrants bloqués
Appel de 800.000 dollars pour faciliter le retour d’un millier de migrants africains dans leurs pays d’origine. (Photo : AFP)

L'Organisation Internationale pour les migrations (OIM) vient de lancer un appel de fonds pour aider les migrants africains, en situation irrégulière au Maroc, à retourner dans leurs pays d'origine, dans le cadre du programme global de retour volontaire.

Ces migrants en provenance en majorité de pays de l'Afrique de l'ouest, «employés dans le secteur informel de l'économie marocaine, restent bloqués au Maroc pendant des périodes relativement longues», a expliqué le porte-parole de l'OIM, Philippe Chauzy, mardi, sur les ondes de Radio Médi 1. 

«De nombreuses personnes parmi ces Africains vivent dans des situations extrêmement difficiles et pénibles», a fait savoir le responsable de l'organisation, ajoutant que «cette usure explique leur demande de retour volontaire dans leurs pays».

Parmi ces personnes, qui voulaient rejoindre illégalement l'Europe, figurent de jeunes hommes, mais aussi des catégories particulièrement vulnérables, dont des mineurs et des femmes au foyer, qui «devraient bénéficier en priorité de cette aide au retour volontaire».

L'OIM, qui s'inquiète du sort d'un millier de migrants africains au Maroc, dit avoir besoin de 800.000 dollars pour les aider à rentrer chez eux, dans le cadre de retours volontaires organisés en collaboration avec le Maroc qui se chargera du rapatriement par avion.

Fondée en 1951, l'OIM a pour mission de gérer les flux migratoires, œuvrant en partenariat avec les gouvernements et les migrants, à la recherche de solutions équilibrées aux problèmes posés par les dynamiques migratoires à travers le monde.

Le Maroc a adhéré à l'OIM en 1998 et il en est, depuis cette date, un des membres les plus actifs. 

Lisez nos e-Papers