Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les relations à l'ère de la globalisation

El Otmani : «Les relations du Maroc avec l'Otan, fruit d'un engagement stratégique consolidé dans le cadre du Dialogue méditerranéen»

Les relations à l'ère de la globalisation
«Le Maroc a, toujours, considéré la paix, la stabilité et la sécurité en Méditerranée comme un objectif stratégique majeur», a dit El Otmani. (Photo : AFP)

Les relations du Maroc avec l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan), sont le fruit d'un engagement stratégique souscrit dès l'indépendance, puis consolidé dans le cadre du Dialogue méditerranéen (DM), a souligné, lundi à Chicago, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.

«Outre la dimension historique qui en fait sa spécificité, les relations entre le Maroc et l'Alliance Atlantique se distinguent par leur régularité et leur caractère concret, dont témoigne l'engagement actif du Royaume à toutes les rencontres politiques bilatérales et multilatérales du Dialogue méditerranéen», a indiqué le ministre lors d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Otan avec les pays partenaires de l'Alliance.

Cet engagement actif, a-t-il précisé, trouve son expression à travers la participation des Forces Armées Royales marocaines sur le terrain des opérations, aux côtés des forces alliées, notamment dans le cadre de la SFOR en Bosnie Herzégovine, de la KFOR au Kosovo et de l'Active Endeavour en Méditerranée.

Lors de cette réunion, dans laquelle le Maroc a été le seul pays arabe à s'exprimer, El Otmani a salué l'approche consultative adoptée par le secrétaire général tout au long de la réflexion sur le nouveau concept stratégique, ainsi que sur la nouvelle politique de partenariat.

«A cet égard, mon pays apprécie les idées et propositions contenues dans le Nouveau concept stratégique, en particulier celles relatives aux partenariats et au Dialogue méditerranéen», a-t-il affirmé. Et d'ajouter que le Royaume salue, aussi, la décision prise par l'Alliance de développer, en coordination avec les pays intéressés, ses partenariats existants, tout en préservant leur spécificité et leur cohérence stratégique.

Rappelant que le Maroc a, toujours, appuyé l'idée du renforcement du Dialogue méditerranéen dans sa dimension politique notamment, il a indiqué que le Royaume mettait l'accent, depuis la réunion du NAC avec les partenaires du DM, tenue à Rabat le 07 avril 2006, sur la nécessité et l'urgence de doter le DM d'un document de cadrage politique définissant les principaux objectifs, mécanismes et orientations dans les relations entre l'Otan et les pays membres du DM.

Dans cet esprit, le Maroc a proposé, lors de la deuxième réunion de l'APAG-DM à Rabat en mars 2012, un projet de déclaration politique pour le renforcement du DM et se réjouit de constater que ledit projet a recueilli un large soutien aussi bien des pays alliés que des pays partenaires, a-t-il souligné.

«Le Maroc a, toujours, considéré la paix, la stabilité et la sécurité en Méditerranée comme un objectif stratégique majeur», a dit le ministre, ajoutant que le Royaume œuvre inlassablement pour mettre à profit sa position géostratégique en vue de faire de cette région une zone de paix durable, de rapprochement et de solidarité dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays.

A cet égard, le Maroc joue un rôle actif dans le cadre des opérations de maintien de la paix dans différentes zones de tension, aussi bien en Europe, en Amérique latine qu'en Afrique, a rappelé El Otmani, notant que le Royaume demeure convaincu que la sécurité et la stabilité de l'espace méditerranéen ne peuvent être appréhendées uniquement à travers le prisme sécuritaire.

Les problèmes qui se trouvent à l'origine de ces menaces sont également d'ordre politique, économique et social, a-t-il précisé, notant que le Maroc considère que le développement d'un ordre mondial plus équitable ainsi que le développement économique et social de la rive sud de la Méditerranée devraient rester au cœur de toute stratégie visant à assurer, à long terme, la stabilité et la prospérité de notre région.

Aujourd'hui, a poursuivi le ministre, la sécurité en Méditerranée est étroitement liée à la sécurité qui prévaut dans la région sub-saharienne et qui met en péril non seulement l'avenir de cet ensemble géographique, mais également la sécurité et la stabilité régionale et internationale. «Cette situation exige de notre part une solidarité agissante, collective et effective dans le cadre d'une stratégie régionale globale», a-t-il insisté.

Ces réalités nouvelles nécessitent la mise en place d'un partenariat rénové dirigé vers les actions concrètes et des stratégies opérationnelles et un partenariat global à même de répondre collectivement et efficacement aux multiples défis sécuritaires et non sécuritaires, a conclu le ministre.

En marge du deuxième jour des travaux de ce 25e sommet de l'Otan, El Otmani s'est entretenu avec ses homologues tchèque et Qatari, ainsi qu'avec le secrétaire général délégué de l'Alliance. 

Lisez nos e-Papers