Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Succès qui conforte le moral des Lions de l'Atlas

«Amical 10 août 2011, une très belle prestation de l'équipe du Maroc face au Sénégal, deux beaux buts de Kharja et El Arabi ont permis aux Marocains de gagner leur match 2 buts à 0».

Succès qui conforte le moral des Lions de l'Atlas
Un succès acquis avec beaucoup de détermination, la victoire des Lions de l'Atlas acclamée pour rectifier son parcours. (Photo : dawdi.org)
La sélection marocaine de football a signé une victoire convaincante face à son homologue sénégalaise en s'imposant par 2 buts à 0, mercredi au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar en match amical.

Les buts de l'équipe nationale ont été inscrits par le capitaine et milieu de terrain Houssine Kharja (10e) et l'attaquant Youssef El Arabi (25e).

Cette victoire est propre à booster le moral des Lions de l'Atlas en perspective des matches officiels décisifs, inscrits à l'agenda, pour la qualification à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012) du groupe D où les nationaux occupent la tête du classement avec 7 points, devançant au goal average la Centrafrique.

Cette rencontre intervient dans le cadre des préparatifs des sélections marocaine et sénégalaise pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2012, lors de laquelle le Maroc sera opposé à la Centrafrique le 4 septembre prochain à Bangui, alors que le Sénégal accueillera la RD Congo.

Comme l'a souhaité le sélectionneur national, le Belge Eric Gerets, le match était ouvert et a servi de véritable test pour faire le point sur le forme des joueurs, aux niveaux physique et technique, surtout celle des nouveaux joueurs qui devaient saisir cette opportunité pour démonter leur capacités et leur talent, face à une équipe parmi les meilleures sur le plan continental et qui dispose de joueurs talentueux évoluant en Europe.

Dans un match qui a démarré sur les chapeaux de roue, les deux équipes ont alterné les offensives sans toutefois constituer un réel danger pour les cages de Nadir Lamyaghri et Bouna Coundoul. Le rythme n'a cependant pas tardé à baisser après les premières minutes.

Plus vifs et plus entreprenants, les Lions de l'Atlas ont fait montre d'ascendant durant le premier quart d'heure, grâce notamment à leur meilleur déploiement sur le terrain et leur tempérament franchement offensif.

La domination des nationaux a porté ses fruits dès la 10e minute grâce à un but du capitaine et milieu de terrain Houcine Kharja, qui s'est débarrassé habilement de trois défenseurs dans la surface de réparation et transformé une passe lumineuse de Youssef Hadji en logeant la balle au fond du filet.

Les Marocains ont redoublé d'efforts pour aggraver le score à maintes reprises, surtout par le biais de Mbrak Boussoufa, Oussama Assaidi, Youssef Hadji et Youssef El Arabi.

Alors que les Sénégalais cherchaient à tout prix à revenir au score, El Arabi parvient à inscrire un 2e but à la 25e minute, d'un tir puissant de plus de 20 mètres qui n'a laissé aucune chance au portier sénégalais Coundoul.

Après ce but, les nationaux ont levé le pied laissant venir leurs adversaires qui ont amélioré leur jeu offensif grâce notamment aux attaquants Armand Traoré, Papiss Demba Cissé et Moussa Sow, sans toutefois inquiéter outre mesure le portier marocain.

En fin de première période (45e+1), le Onze national aurait pu alourdir l'addition par Hadji qui a eu la malchance de voir son tir heurter le poteau droit de la cage adverse.

En seconde mi-temps, Gerets et le coach sénégalais Amara Traora ont introduit des changements à la composition de leurs équipes, avec notamment l'entrée, côté marocain, de Mounir Hamdaoui, Mohamed Oulhaj, Youssef Belhanda, Ismail Aissati, Mohamed Berrabeh et Mohamed Chihani, sans que cela n'affecte le résultat de la rencontre.

Les Lions de la Teranga, de leur côté, ont débuté cette seconde période tout animés de la volonté de refaire leur retard, menaçant plusieurs fois le gardien Lamyaghri par Diomansy Kamara (47e) et Sow (50e), mais leur tentatives butteront sur la vigilance de la défense et du portier marocains.

Parmi les sérieuses occasions des Sénégalais, il y a lieu de relever l'incursion de Sow (64e) dans le camp marocain avec un tir puissant qui a frôlé la transversale.

Les locaux sont encore revenus à la charge à la 72e minute par le même Moussa Sow dont la tentative à été mise en échec par Mohamed Oulhaj (Raja Casablanca) et par Soulaimane Camra dont le tir a été détourné par Lamyaghri. Contre le cours du jeu, les Marocains avaient failli alourdir le score à la faveur de deux tentatives de Youssef Belhanda (89e) et de Mohamed Chihani (90e).

La sélection marocaine a aligné lors de ce match les mêmes joueurs que lors de la rencontre remportée par 4-0 face à l'Algérie à Marrakech, à quelques exceptions près, notamment l'absence de Marouane Chamakh et Mehdi Benatia.

Les sélections marocaine et sénégalaise se sont rencontrées 36 fois en matches amicaux et officiels. Les Lions de l'Atlas comptent à leur actif 20 victoires, 8 nuls 8 et défaites. Le dernier rencontre amicale entre les deux équipes a eu lieu à Créteil (France), sanctionnée par la victoire des nationaux par 3 buts à 0, signés Hicham Aboucherouane, Youssef El Mokhtari et Soufiane Alloudi.
Lisez nos e-Papers