Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à ratifier l'accord de libre-échange agricole

Alain Juppé : «La France appelle le Parlement européen à ratifier l'accord agricole Maroc-UE».

Appel à ratifier l'accord de libre-échange agricole
Alain Juppé a appelé le Parlement européen à voter en faveur de l'accord de libre-échange entre le Maroc et l'UE sur les produits agricoles. (Photo : www.armytimes.com)

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé a appelé mercredi le Parlement européen à voter en faveur de l'accord de libre-échange entre le Maroc et l'Union européenne sur les produits agricoles.

L'accord de libre-échange agricole Maroc-UE, «en faveur duquel je vous invite à voter», a dit Juppé devant les députés européens, devait être soumis jeudi à l'approbation du Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg (Est de la France).

Le chef de la diplomatie française a pris cette position favorable au cours de son intervention devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen, marquée par un plaidoyer pour un accompagnement accru de l'Europe de ses partenaires du Sud, dans le contexte du «printemps arabe».

Selon lui, l'Union européenne doit contribuer à la «stabilisation de son grand voisinage méridional», dans la foulée des bouleversements introduits par le «printemps arabe».

«Aujourd'hui, si nous savons que le chemin vers la démocratie sera long et exigeant, nous savons aussi que l'aspiration à la démocratie est universelle. C'est pourquoi, sans jamais transiger sur ses valeurs, l'Union européenne doit accompagner les transitions arabes avec tous les instruments dont elle dispose», a-t-il dit.

l'Europe doit , selon Juppé «accélérer la déclinaison concrète par pays de tous ses instruments, pour encourager la contagion des valeurs démocratiques, accompagner les transitions et aider au redémarrage économique, avec des partenariats équilibrés intégrant les spécificités de chacun».

Il a, notamment, plaidé pour le maintien, pour les prochaines perspectives financières, «du ratio actuel de 2/3 des crédits accordés au voisinage Sud et 1/3 au Partenariat oriental» et pour le soutien aux projets concrets de l'Union pour la Méditerranée (UpM) en faveur de la jeunesse et des femmes de la rive sud.

Lisez nos e-Papers