Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

SAR la Princesse Lalla Salma préside l'ouverture

«Autour du thème «Ré-enchanter le monde»,SAR la Princesse Lalla Salma préside la cérémonie d'ouverture du Festival de Fès des musiques sacrées du monde»

SAR la Princesse Lalla Salma préside l'ouverture
SAR la Princesse Lalla Salma préside l'ouverture du 18e Festival de Fès des musiques sacrées du monde. (Photo : MAP)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a présidé, vendredi soir à Fès, la cérémonie d'ouverture du 18e festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, autour du thème «Ré-enchanter le monde».

A son arrivée sur la place historique de Bab Makina, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, Mohamed Derdouri, wali de la région Fès-Boulmane, gouverneur de la préfecture de Fès et Mohamed Kabbaj, président de la Fondation Esprit de Fès, initiatrice du Festival.

Son Altesse Royale a, également, été saluée par le président du Conseil de la région Fès-Boulemane, le commandant de la place d'armes, les présidents des conseils communal et préfectoral, le président de la commune Méchouar-Fès Jdid, le directeur général de la Fondation «Esprit de Fès», ainsi que par des membres du comité d'organisation de cette 18e édition, qui se poursuivra jusqu'au 16 juin.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Salma a rejoint la tribune officielle, d'où Son Altesse Royale a suivi le concert inaugural du Festival, une sublime scénographie intitulée «Sois heureux un instant», en hommage au poète spirituel et homme de science perse Omar Al Khayyam.

Conduite par le réalisateur français Tony Gatlif, connu pour sa musique de films débordante d'émotions, cette création a réussi, de la plus belle des manières, à mettre en scène des artistes d'Asie Centrale, des mondes oriental et occidental. Une belle manière de refléter les principes de tolérance et de respect, chers au Festival de Fès des musiques sacrées du monde, et de restituer quelques-uns des enseignements légués par le personnage exceptionnel d'Omar Al khayyam.

Après cette authentique entrée en la matière, les multiples sites qui accueillent les activités du Festival viendront, simultanément ou tour à tour, nourrir et enrichir le regard de tout un chacun sur le monde et sa capacité à le transformer et à le ré-enchanter.

Que ce soit sous le chêne pluri-centenaire du musée Al-Batha, entre les murailles témoins de siècles de la vie des Riads et maisons traditionnelles de la médina ou encore dans les théâtres à ciel ouvert de Bab Al-Makina ou de la place Boujloud, ce sera la même quête de spiritualité, la même recherche du ré-enchantement du monde, tout au long des neuf jours que dure le Festival.

Depuis son coup d'envoi en 1994, le Festival des musiques sacrées du monde, continue d'être un véritable appel à la paix des âmes et à l'harmonisation dans la diversité des cultures spirituelles, qui se donnent rendez-vous en un seul espace.

Cet espace n'est autre que la ville millénaire de Fès, considérée depuis toujours par les hommes de la culture et des lettres comme l'un des plus importants centres de la culture islamique.   

Lisez nos e-Papers