Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Implication du secteur privé

«Appel pour la mobilisation du secteur privé pour la réalisation des Objectifs du Millénaire».

Implication du secteur privé
Des actions concrètes seront conduites au profit de la santé de la mère et de l'enfant en milieu rural. (Photo : DR)
Le secteur privé doit être mobilisé afin d'être un partenaire stratégique de toutes les initiatives de développement et accélérer ainsi la réalisation des objectifs du Millénaire (OMD), ont souligné, vendredi à Casablanca, plusieurs intervenants lors du lancement des travaux de la 1ère édition du forum du secteur privé «santé de la mère et de l'enfant dans le monde rural».

Le développement ne peut être porté uniquement par les pouvoirs publics mais doit aussi bénéficier de l'implication du secteur privé, les opérateurs économiques et toutes les forces vives pour atteindre les OMD et jouer un rôle plus concret sur le terrain du développement, ont-il soutenu, encourageant les entreprises à participer davantage au développement humain en adaptant des modèles opérationnels contribuant à l'amélioration des conditions de vie des populations pauvres.

Les impératifs de développement imposent pour le Maroc, au cours des cinq années à venir, de faire de la lutte contre la mortalité des enfants de moins de 5 ans et de l'amélioration de la santé maternelle son cheval de bataille, a indiqué, à cette occasion, Zakia El Midaoui, directrice de la coopération multilatérale au ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Le Maroc a élaboré des politiques et des campagnes pour le financement du développement, l'action phare étant le lancement de l'Initiative nationale de développement humain (INDH). La seconde étape de cette initiative (2011-2015) vise à consolider et à élargir les réalisations de la 1ère phase et accélérer ainsi la mise en oeuvre de projets en relation avec les OMD.

Le pays est sur la bonne voie pour réaliser tous les OMD à l'échéance 2015, selon le dernier rapport national en la matière. Toutefois, il y a lieu d'accentuer les efforts notamment en ce qui concerne la réduction de la mortalité infantile et post-infantile et l'amélioration de la santé maternelle (objectifs 4 et 5), a-t-elle indiqué.

Les interventions des organisations de la société civile et du secteur privé constituent, désormais, un complément indispensable de l'action menée par le gouvernement pour promouvoir les droits humains, l'égalité des sexes et assurer des services de santé de qualité, y compris en matière de santé maternelle et de l'enfant.

Cette édition, expérience inédite dans le monde arabe, tend à soutenir l'effort constant du pays et à renforcer sa détermination à atteindre ces deux objectifs (OMD 4 et 5) d'ici 2015, a relevé, de sa part, Mohamed Belghouat, directeur des études et du développement des techniques de communication au ministère de la communication. Les OMD sont suffisamment importantes pour en accélérer la réalisation.

La santé des enfants connaîtra des progrès spectaculaires puisque la vie de 30 millions d'enfants et de plus de 2 millions de mères seront épargnés, a-t-il précisé, notant que la campagne du Millénaire sur les OMD, dans laquelle le ministère est partenaire, a pour mission d'informer, sensibiliser et communiquer autour de ces OMD.

Investir dans la santé maternelle et infantile constitue un levier pour atteindre les OMD dont la concrétisation représente un défi de taille pour la santé, a estimé, le Dr Khalid Lahlou, directeur de la population au ministère de la Santé, saluant la collaboration fructueuse des partenaires aux actions tendant à la sensibilisation, l'information et l'encadrement de la population.

Il a cité, à cet égard, l'initiative «Dar Al Oumouma», mise en oeuvre par le ministère , les collectivités locales en partenariat avec l'Unicef en vue de réduire les taux de mortalité des femmes enceintes ou sur le point d'accoucher et celle des enfants de moins 5 ans.

Cette structure, gérée par les populations locales organisées en associations, permet la prise en charge de la femme enceinte et d'une personne l'accompagnant avant et après l'accouchement et offrant notamment un suivi pré et post accouchement.

Le département, a-t-il rappelé, s'est engagé, en outre, dans une réforme pour le développement du partenariat public-privé en vue d'asseoir une nouvelle politique visant l'institutionnalisation de partenariats pérennes avec les ONG et les professionnels de santé exerçant dans le privé pour l'amélioration de l'offre de soins et de services.

L'appel à l'action de l'entreprise (Business Call to Action), une initiative lancée en 2008 par les Nations Unies, est la «main tendue au secteur privé pour devenir plus visible dans la réalisation de ces objectifs», a relevé le coordonnateur résident des N.U au Maroc, Bruno Pouezat.

Des progrès remarquables ont été accomplis par le Maroc dans ce domaine, mais ces efforts doivent être encore renforcés par l'appui du secteur privé et par une approche du travail différente impliquant toutes les composantes de la société civile, a-t-il ajouté.
Lisez nos e-Papers