Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Fédérer les ressources des pays membres

Le Président américain Barack Obama a appelé, dimanche à Chicago en ouverture des travaux du 25e sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (Otan), a fédérer les ressources des Etats membres dans un contexte de crise économique afin que l'Alliance puisse être ne mesure de relever les défis à venir.

Fédérer les ressources des pays membres
«L'Otan est devenue un hub de sécurité pour les pays partenaires», s'est réjoui le chef de l'Exécutif américain dans une brève allocution. (Photo : AFP)

Tout en réaffirmant «l'engagement» vis-à-vis du principe de la défense collective garant de la liberté, la démocratie et de la prospérité des pays membres, Obama s'est félicité du travail accompli par l'Otan dans des zones comme l'Afghanistan et la Libye et de l'apport des pays ayant contribué à ces missions.

L'Otan est ainsi «devenue un hub de sécurité pour les pays partenaires», s'est réjoui le chef de l'Exécutif américain dans une brève allocution.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen avait auparavant fait part de la volonté de l'Alliance de mener à bien le processus de transition en Afghanistan à l'horizon 2014, tout en se faisant le chantre d'une sécurité «à un moindre» coût.

Trois questions sont à l'ordre du jour du sommet, à savoir la stabilité de l'Afghanistan dans les années à venir, les capacités militaires permettant à l'Alliance d'accomplir sa tâche et une collaboration plus étroite avec les pays partenaires de l'Otan dans le monde.

Dix huit mois après le Sommet de Lisbonne, le conclave de Chicago se tient sous le signe des nouvelles réalités géopolitiques mondiales et de la crise économique des pays membres qui a obéré leurs budgets de défense. 

Lisez nos e-Papers