Menu
Search
Jeudi 11 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 11 Décembre 2025
Menu
Search

La France accompagne le développement au Maroc

«La France engagée à accompagner la qualification du capital humain marocain dans le domaine de l’énergie solaire»

La France accompagne le développement au Maroc
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’entretient, avec le ministre français délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, Pascal Canfin. (Photo : MAP)

La est engagée à soutenir l'effort de développement des énergies renouvelables au Maroc, en accompagnant notamment la formation et la qualification du capital humain, a affirmé jeudi à Rabat le ministre délégué auprès du ministre français des Affaires étrangères, chargé du Développement, Pascal Canfin.

 «La France s’engage à accompagner le processus de développement énergétique au Maroc, et c’est ainsi que nous menons une réflexion sur la création, dans les mois à venir, d’un centre de formation dans le domaine de l’énergie solaire, et ce, en vue de qualifier le capital humain marocain en la matière», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Canfin s’est félicité de voir «aboutir» les efforts déployés par le Royaume en matière énergétique, que ce soit dans l’éolien ou le solaire, soulignant l’engagement de l’Hexagone à qualifier les compétences marocaines, en termes de fabrication des panneaux solaires, de maintenance et de cycle de production.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont discuté des perspectives de coopération dans les domaines agricole et industriel et se sont félicitées de l’implication efficiente de l’Agence française de développement (AFD) aux projets de développement urbain au Maroc, «pays où elle intervient le plus».   

Lisez nos e-Papers