Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Nécessité de dégager les approches concertées»

Le 20e sommet de l'Union africaine (UA) qui entame ses travaux, lundi à Addis-Abeba, avec la réunion du Comité des représentants permanents (COREP), aura à plancher sur un agenda très chargé et ce, dans une conjoncture très délicate marquée par la montée de groupes rebelles dans plusieurs pays africains.

«Nécessité de dégager les approches concertées»
Le 20e sommet de l'UA, planche sur un agenda très chargé et serré dans une conjoncture plombée par la montée de groupes rebelles, dans plusieurs pays africains . (Photo : news.abidjan.net)

Placé sous le signe «Le panafricanisme et la renaissance africaine», ce Sommet, prévu du 21 au 28 janvier, connaîtra l'absence de plusieurs chefs d'Etat.

Compte tenu de ces facteurs et face à la situation prévalant en Afrique, la conférence est appelée à dégager des approches concertées pour traiter les problématiques qui handicapent le développement du Continent et menacent sa stabilité telles le terrorisme, la rébellion armée, les maladies mortelles, la famine, les changements climatiques, et surtout réfléchir sur les moyens d'assurer la sécurité alimentaire. 

Toutes ces questions importantes exigent plus que jamais des réponses claires et des moyens conséquents en plus d'une réelle volonté politique en perspective de tendre vers l'objectif consistant en la réalisation de l'intégration africaine, un vœux tant caressé par les populations du contient et qui présente la voie de salut pour sortir du sous-développement. 

La crise malienne représente à n'en pas douter le sujet dominant des travaux de la conférence, vu les implications stratégiques du dossier et son importance pour la stabilité de la région. Le sommet intervient au moment où la situation sur le terrain dans ce pays et dans son pourtour connaît une évolution rapide, caractérisée par les opérations en cours contre les groupes armés terroristes et séditieux. 

D'autres dossiers chauds sont sur la table de la conférence tels les conflits armés en République démocratique du Congo (RDC), en République centrafricaine (RCA), à Madagascar et en Guinée Bissau. 

Sur le plan organisationnel, le sommet se déroulera en trois phases. La première (21-22 janvier) est consacrée à la 25e session du Comité des représentants permanents, suivie de la 22e session du Conseil exécutif (24-25 janvier). Celle-ci se tiendra en prélude à la 20e conférence ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement (27-28 janvier). 

L'ordre du jour de la réunion du COREP prévoit l'examen des questions d'ordre économique et commercial, la sécheresse, la famine, en plus des rapports sur la coopération multilatérale. 

Cette réunion sera suivie par celle des ministres des Affaires étrangères qui plancheront sur l'analyse des rapports ayant trait, entre autres, à la sécurité aérienne en Afrique, l'environnement, la jeunesse, les droits de l'homme et la lutte contre la drogue. D'autres questions liées à l'énergie, les nouvelles technologies, le commerce, le développement social, la situation au Moyen Orient et en Palestine, et les préparatifs du 50è anniversaire de la création de l'UA, seront examinées par le Conseil exécutif. 

La conférence des chefs d'Etat et de gouvernement est l'étape la plus décisive du sommet. Elle se penchera sur l'examen des rapports du Conseil paix et sécurité sur l'état de la paix et de la sécurité en Afrique, et du président du Comité des Dix sur la réforme de l'Onu. 

La nomination des membres de la commission de l'UA sur le Droit international et celle des magistrats de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples, figurent aussi au programme de la conférence, en plus d'autres points relatifs à la création d'une Cour constitutionnelle internationale, et à la Coalition Sud-Sud et triangulaire en faveur de l'Afrique post-2015. 

Lisez nos e-Papers