Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Partenariat entre Samir et Beicip-Franlab

Dans le cadre de sa stratégie de développement 2012-2016, Samir a signé récemment un contrat d’assistance technique avec la société française Beicip-Franlab portant sur une durée de 3 ans, pour un investissement global estimé à 6 M d’eurs.

Partenariat entre Samir et Beicip-Franlab
Avec la signature de ce contrat, la Samir réafirme son engagement à maintenir son outil de raffinage au niveau des standards les plus performants. (Photo : www.skyscrapercity.com)

La Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (Samir) a signé dernièrement un contrat d'assistance technique avec la Société française Beicip-Franlab, annonce un communiqué de la Samir.

Le contrat conclu pour un montant de 6 millions d'euros porte sur la réalisation, durant une période de 3 ans, de plusieurs projets dédiés à l'amélioration de la productivité, des performances opérationnelles des installations de raffinage et de l'efficacité énergétique.

La même source indique que ce contrat, inscrit dans le cadre du plan stratégique 2012-2016 de l'entreprise, est le couronnement d'une étude de faisabilité conduite par Beicip-Franlab sur la période octobre 2011-janvier 2012, laquelle étude a permis d'identifier des opportunités potentielles d'amélioration pouvant atteindre 3 dollars par baril.

Pour réaliser cet objectif, la société française déploiera sur le site de raffinage de la Samir des experts qui travailleront en collaboration avec les équipes de la Samir, laquelle cherche ainsi à maintenir son outil de raffinage au niveau des standards de l'industrie les plus performants, souligne le communiqué.

La Samir a une capacité annuelle de raffinage de 8 millions de tonnes. Ses principales activités sont le raffinage du pétrole brut, les huiles de base et de bitume, le trading et l'approvisionnement ainsi que la logistique et la distribution.

Beicip-Franlab, une filiale du groupe IFP Energie nouvelle, est un cabinet de conseil en industrie pétrolière avec un effectif permanent de 220 personnes et un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d’euros. 

Lisez nos e-Papers