Menu
Search
Lundi 13 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Volonté inébranlable du Royaume de renforcer son ancrage africain

Inauguration de la Place de l'Unité africaine à Rabat pour la célébration de la journée de l'Afrique, inscription dans la continuité et la constance son action solidaire avec l'Afrique

Volonté inébranlable du Royaume de renforcer son ancrage africain
Cérémonie d’inauguration, à Rabat, de la Place de l’Unité africaine, dans le cadre des festivités marquant la célébration de la journée de l'Afrique au Maroc. (Photo : MAP)

Dans le cadre des festivités marquant la célébration de la journée de l'Afrique au Maroc, une place baptisée Unité Africaine a été inaugurée vendredi à Rabat, une initiative qui vient confirmer la volonté du Royaume à renforcer son ancrage africain.

Cette Place a été inaugurée lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani et le doyen du corps diplomatique africain, l'ambassadeur de la République centrafricaine auprès du Maroc, Ismaïla Nimaga.

S'exprimant à cette occasion, El Otmani a indiqué que cet événement traduit la détermination du Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, à inscrire dans la continuité et la constance son action solidaire avec l'Afrique, promouvoir la coopération Sud-Sud, instaurer la paix et la stabilité sur le Continent noir et assurer un développement durable de l'ensemble de ses pays.

Après la bataille de l'indépendance, l'Afrique est à l'heure de l'unité et du développement global, a fait observer El Otmani. 

Pour sa part, le doyen du corps diplomatique africain a affirmé que le Maroc a toujours été aux côtés de l'Afrique, formant le voeu de voir le Royaume réintégrer la famille africaine.

Et d'ajouter que le Royaume démontre une fois de plus «son africanité» en dédiant une place au centre de Rabat à l'Unité africaine, saluant, par la même occasion, la volonté du Royaume de faire de la Coopération Sud-Sud un outil de développement.

De son côté, le président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualallou a assuré que l'inauguration de la place de l'Unité africaine est l'occasion pour célébrer une double confirmation : l'ancrage du Maroc en Afrique et son engagement en faveur du développement du Continent.

Rappelant que la ville de Rabat accueille une importante communauté d'étudiants africains qui poursuivent leurs cursus universitaires au Maroc, Oualallou a indiqué que la capitale du Royaume abritera, du 1er au 4 octobre prochain, le 4e Congrès mondial des cités et gouvernements locaux unis (CGLU), ce qui témoigne, selon lui, de la place de choix qu'occupe cette ville.

Ponctuée de chants et de danses traditionnels africains, la cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence notamment du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani et des ambassadeurs africains accrédités au Maroc.  

Lisez nos e-Papers