Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

0,5% de la population touchée

«Les maladies rhumatismales, la polyarthrite rhumatoïde touche 0,5% de la population marocaine»

0,5% de la population touchée
L’arthrose caractérisée par une usure du cartilage articulaire, provoque une véritable panne de tous les composants de l’articulation. (Photo : DR)

● Mise en application du plan national pour la PR et ses recommandations.
● Mettre à la disposition des patients les nouvelles stratégies thérapeutiques qui ne cessent d'améliorer le pronostic de la polyarthrite rhumatoïde.

La Polyarthrite Rhumatoïde est un problème de santé publique qui toucherait 0,5% de la population marocaine, soit 300.000 personnes, ont avancé les membres de l'Association marocaine de lutte contre la polyarthrite rhumatoïde (AMP).

Lors d'une rencontre avec la presse, tenue jeudi à Casablanca, ils ont, également, appelé à la mise en application du plan national pour la polyarthrite rhumatoïde (PR) et ses recommandations.

Ce plan érige cette maladie en priorité de santé publique qui doit être prise en charge à 100% par l'ensemble des organismes gestionnaires de l'Assurance maladie obligatoire afin d'améliorer la qualité de vie des patients atteints, ont-ils expliqué.

L'AMP attend aujourd'hui que ces institutions concernées hissent cette maladie au rang de priorité sanitaire au même titre que des maladies chroniques graves afin de renforcer le diagnostic de la PR, relèvent ces acteurs associatifs.

Les traitements au Maroc sont la plupart du temps des traitements palliatifs car les thérapies de fond sont inaccessibles à cause de leur coût élevé, ont-ils fait savoir, ajoutant que cette maladie a un aspect handicapant avec des conséquences désastreuses sur la qualité de vie du malade.

Pour lutter contre cette maladie, ils ont appelé à un diagnostic précoce avec une prise en charge multidisciplinaire. 

Lisez nos e-Papers