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Escale d'une frégate de l'armée argentine

La frégate de la marine argentine Libertad en escale au port de Casablanca

La frégate de la marine argentine Libertad effectue actuellement une escale au port de Casablanca, et ce dans le cadre de la célébration de son 50e anniversaire, a indiqué, jeudi dans la capitale économique, le commandant de ce navire, Pablo Lucio Salonio. 

Lors d'une rencontre avec la presse à bord du Libertad, Pablo Lucio Salonio et ses collaborateurs ont rappelé que ce navire-école a effectué son 1er voyage d'instruction en 1963 avant de faire le tour du monde, pour la première fois, en 1965 et d'établir le record mondial de vitesse de traversée de l'Atlantique Nord à voile en 1966. 

Le Libertad, qui constitue la fierté de la marine argentine, a, parmi ses particularités, d'être un navire-école voilier modernisé tout en préservant son authenticité d'antan, a-t-on souligné, rappelant, à ce propos, que cette frégate était entrée en cale sèche, de 2004 à 2007, afin de réaliser notamment le changement de la centrale de propulsion, la réparation intégrale des agrès, du pont ainsi que l'actualisation des systèmes auxiliaires. 

La frégate répond ainsi aux standards internationaux en matière de préservation de l'environnement et de sécurité de la navigation, a-t-on ajouté. Elle dispose également d'une unité hospitalière avec deux chirurgiens, un cardiologue, un staff infirmier, une salle de lecture et documentation et une salle de loisirs. 

La construction du Libertad a été lancée en 1956 aux chantiers navals de l'Argentine (AFNE) à Rio Santiago (province de Buenos Aires). Il assure actuellement la formation de 106 éléments de différentes nationalités dans le cadre de la coopération bilatérale. Il a parcouru, depuis sa mise en service, plus de 800.000 miles nautiques autour du monde et l'équivalent de 17 ans dans la mer. 

Le Libertad, qui effectue son huitième voyage au Maroc (30 août-3 septembre), est une frégate à trois mâts et 27 voiles, avec une surface de voilure de plus de 2.977 m², de 51 mètres de haut et à propulsion de deux moteurs diesel de 1.200 HP chacun. 

Le navire a quitté, début juin dernier, Buenos Aires pour se rendre aux ports de Salvador (Brésil), Paramaribo (Suriname), Georgetown (Guyana), La Guaira (Venezuela), Funchal-île de Madère, puis Lisbonne (Portugal), Cadix et Las Palmas-îles Canaries (Espagne), outre Casablanca. 

Au retour, il fera escale à Dakar (Sénégal), Thème (Ghana), Luanda (Angola), Walvis Bay (Namibie), Cape Town (Afrique du Sud), Rio de Janeiro (Brésil) et Montevideo (Uruguay), avant de regagner, en décembre prochain, son port d'attache à Buenos Aires. 

Cette frégate, qui est à son 43e voyage d'instruction, a participé à plusieurs événements dont la régate des grands voiliers entre les Bermudes et Newport, la revue navale internationale et l'Opsail de New York, la concentration des grands voiliers Armada du siècle au port de Rouen en France, en 1989, et a gagné, en 2000, le trophée Boston Teapot avec un registre de 1.218 miles nautiques, à une moyenne de 9,8 nœuds. 

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