Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Dati «réfléchit» à une candidature féminine

L'ex-ministre UMP Rachida Dati a évoqué la possibilité qu'un «trio» de femmes se présente à la présidence du parti si les propositions du groupe dont elles font partie n'étaient pas retenues en vue du congrès de l'automne.

Dati «réfléchit» à une candidature féminine
Rachida Dati : «Nos militants attendent de nous une vision, une ambition, non seulement pour notre parti mais aussi et surtout pour la France.» (Photo : news.aufeminin.com)

«Nous formalisons des propositions que nous allons remettre à l'ensemble des candidats à la présidence de l'UMP», a-t-elle expliqué dans le Figaro de mardi.

«Cela n'exclut pas toutefois qu'il y ait parmi nous un trio qui se présente (à la présidence de l'UMP) si nos propositions ne sont pas reprises», a-t-elle ajouté.

Lors du congrès de novembre, les militants de l'UMP devront élire leur président dont le mandat est de trois ans. Mais chaque candidat se présente avec un vice-président délégué et un secrétaire général.

Le collectif de femmes, au sein duquel travaille Rachida Dati, rassemble 120 femmes élues de l'UMP, a précisé l'ancienne Garde des sceaux, indiquant qu'il pourrait avoir pour nom «A droite... Toutes».

Leurs propositions, a indiqué Rachida Dati, portent notamment «sur l'éducation pour lutter contre le décrochage scolaire, pour favoriser l'insertion des jeunes, sur la justice, sur la lutte contre la délinquance des mineurs...»

«Nous allons faire également des propositions très claires sur l'organisation et le fonctionnement du parti», a-t-elle précisé.

Le député UMP des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, désigné pour mener la campagne de l'ancien Premier ministre, François Fillon, à la présidence de l'UMP, a ironisé sur l'annonce de la députée européenne.

«Pourquoi pas? Je doute sincèrement qu'elle aille au bout de cette démarche parce que je la crois engagée un peu ailleurs», a-t-il dit sur RMC.

«Je n'y crois pas beaucoup, non», a-t-il ajouté en étouffant un rire.

Rachida Dati n'a pas tari d'éloges sur Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, qui n'a pas annoncé toutefois encore sa candidature à la présidence du mouvement. Ses relations sont en revanche exécrables avec François Fillon.

L'annonce de Rachida Dati «fait partie un peu des débats qui s'annoncent et on sait qu'à l'arrivée, le choix sera plus simple», «vraisemblablement» entre «deux personnes», a conclu Ciotti, faisant référence à une confrontation entre François Fillon et Jean-François Copé. 

Lisez nos e-Papers