Des mesures de grande envergure sont prévues pour booster le secteur de l’éducation. La réhabilitation du système de l’éducation et de l’enseignement est, en effet, l’objectif stratégique retenu par le gouvernement en vertu de la loi de Finances 2013. Le gouvernement compte adopter une nouvelle logique basée sur le renforcement de la réactivité des apprenants et axée sur le renforcement de leurs compétences propres. Pour cela, un plan de développement stratégique, pour la période 2013-2016, est mis en place par le ministère de l’Éducation nationale afin de renforcer l’autonomie des établissements scolaires, la transparence et la responsabilisation des acteurs du système.
Au titre de l’année 2013, le gouvernement prévoit de poursuivre les efforts en matière d’extension de l’offre scolaire, et ce à travers l’accélération de la construction des 569 établissements scolaires ; le lancement d’un programme de construction de 80 collèges avec internats et 60 lycées avec 30 internats afin de répondre à la demande croissante sur ce segment de l’enseignement obligatoire.
En outre, un programme national de remplacement des constructions scolaires en préfabriqué sera lancé avec une première tranche de 25 établissements, afin d’améliorer la qualité des établissements scolaires et d’améliorer les conditions d’apprentissage.
Aussi, au vu des résultats encourageants que les écoles communautaires ont permis d’obtenir en termes de lutte contre l’abandon et la déperdition scolaires, a-t-il été prévu le lancement de 50 nouvelles écoles communautaires durant l’année 2013. Concernant la lutte contre l’analphabétisme, la loi portant sur la création de l’Agence nationale de la lutte contre l’analphabétisme sera opérationnelle en 2013.
Cette agence sera chargée de la conception et de la mise en œuvre d’un plan d’action transversal
pour la lutte contre l’analphabétisme intégrant l’action de l’ensemble des départements ministériels concernés.
Ainsi, le programme de postalphabétisation qui bénéficiera en 2013 à 50 000 personnes sera poursuivi.
La loi de Finances 2013 prévoit également l’extension et la réhabilitation des infrastructures des établissements universitaires existants ; le lancement des travaux de construction de six nouveaux établissements universitaires et de vingt-quatre amphithéâtres
supplémentaires (soit 15 900 nouvelles places pédagogiques assises), ainsi que l’accélération du développement des filières à caractère professionnel dont le nombre devra atteindre 1 160 filières accréditées en 2012-2013.
