Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Akhannouch s'enquiert de l'état d'avancement

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, s'est enquis, mercredi dans la commune rurale de Madagh (province de Berkane), de l'état d'avancement des projets lancés en 2010-2011 au niveau de la région de l'Oriental dans le cadre du Plan Maroc vert.

Akhannouch s'enquiert de l'état d'avancement
Donner une nouvelle impulsion à ce mégaprojet -Agropole de Berkane- qui va jouer un rôle important en matière de valorisation des produits agricoles de la région et de professionnalisation des agriculteurs. (Photo : DR)
Le ministre a suivi, lors de cette visite, des explications sur les projets «Pilier II» de reconversion des céréales en olivier, les projets d'agrégation de la filière agrumicole et sur l'avancement des travaux de réalisation de l'Agropole.

AKhannouch, qui était accompagné notamment du secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Anis Birou, du directeur général de l'Agence de développement agricole (Ada), Ahmed Hajjaji, et du directeur régional de l'Agriculture, Abderrahmane Naïli, a présidé par la même occasion la cérémonie de signature de quatre conventions de partenariat.

Dans une déclaration à la presse, le ministre s'est félicité des efforts déployés dans le cadre de l'encouragement de l'utilisation du système d'irrigation localisée sur une zone de 10.000 ha et ce, pour favoriser l'économie et la valorisation de l'eau d'irrigation dans la Moulouya, précisant dans ce sens que les superficies déjà équipées ou en cours s'élèvent à plus de 9.000 Ha.

Pour ce qui est de la plantation de l'olivier, Akhannouch a fait savoir que le programme en cours d'exécution porte sur 1.500 ha dont 1.000 ha dans le cadre des projets «Pilier II» et 500 ha dans le cadre du MCA (Millennium Challenge Account), affirmant que les travaux vont bon train conformément au planning préétabli.

Concernant l'agrégation de la filière agrumicole, deux projets ont été lancés en 2010 et quatre autres en 2011. Ces projets ont pour objectifs la mise à niveau de la filière, l'organisation des producteurs, l'amélioration de la productivité et de la qualité des agrumes et la promotion des exportations.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que le taux d'avancement des travaux de réalisation de l'agropole de Berkane a atteint 55%, relevant que cette visite a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à ce mégaprojet qui va jouer un rôle important en matière de valorisation des produits agricoles de la région et de professionnalisation des agriculteurs.

L'agropole de Berkane, qui s'inscrit dans le cadre de la politique agricole visant à multiplier les pôles de compétences dans les différentes régions agricoles du Royaume, s'étend sur une superficie de 102 hectares et a nécessité un investissement total de 1,361 milliard de dirhams.

Lancé par S.M. le Roi Mohammed VI en mai 2010, ce projet sera achevé 2012 et comportera un parc agro-industriel, un parc logistique et un parc service.

Il comportera aussi un pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité qui sera construit sur une superficie de 6,8 ha pour un coût de 113 millions de dirhams.

Composé de trois laboratoires, ce pôle disposera aussi d'un centre de conférences, d'un restaurant collectif et d'un centre d'hébergement. La phase de construction de ce pôle a démarré en janvier 2011 et les travaux de gros oeuvre seront achevés le 30 janvier 2012.

Quant aux conventions signées en appui au développement local dans la région de l'Oriental, elles portent sur la réalisation de quatre projets avec une contribution financière de 3,5 MDH du Programme Compétitivité Economique du Maroc (Mec) de l'Usaid, en plus de l'appui technique direct aux bénéficiaires.

Ces projets, dont trois concernent l'adoption de nouvelles technologies d'économie de l'eau d'irrigation alors que le quatrième ambitionne la diversification de la production laitière et le développement d'activités d'agrégation, bénéficieront à la coopérative agricole Laâyoune et l'association Plan Maroc vert pour le développement, basées à Berkane, l'Association Amal Al Waha (Figuig) et la société Oued Za (Taourirt).

Le financement et la mise en oeuvre de ces projets seront réalisés dans un cadre partenarial entre les bénéficiaires, l'Usaid à travers son programme Mec et le Fonds de développement agricole.

Le programme Mec projette de subventionner d'autre projets de développements dans les régions de Doukkala-Abda et de l'Oriental avant fin 2012.

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur impact économique et social et leur caractère innovant.
Lisez nos e-Papers