Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'expérience marocaine débattue à Alger

«Bassima Hakkaoui met en exergue, à Alger, l'expérience marocaine en matière de promotion du rôle de la femme»

L'expérience marocaine débattue à Alger
Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social. (Photo : AFP)

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a mis en exergue, mercredi à Alger, l'expérience marocaine en matière de promotion du rôle de la femme et passé en revue les réalisations accomplies par le Royaume dans ce domaine.

Dans une allocution lors de la séance d'ouverture de la 5e session du Haut Conseil de l'Organisation de la femme arabe (OFA), la ministre a souligné que le code de la famille (Moudawana) compte parmi les plus importantes réalisations accomplies par le Maroc, en ce sens qu'il apporte un nouveau concept de l'égalité, garantissant à la femme équité et protection contre l'injustice et les abus, notant que la nouvelle Constitution prône le cheminement vers l'équité, la justice et la parité.

En outre, Bassima Hakkaoui a mis en relief le rôle joué par l'OFA et appelé à unifier les rangs et à fructifier toutes les opportunités qui s'offrent pour consolider la position de cette instance au plan international.

Au sujet de la présentation par le Maroc d'une candidate au poste de directrice générale de l'OFA, la ministre a indiqué que «cette question sera soumise à l'appréciation de S.M. le Roi et à SAR la Princesse Lala Salma, membre du Haut Conseil de cette organisation».

Les travaux de la 5e session du haut conseil de l'OFA se sont axés notamment sur l'application du plan de promotion du rôle de la femme pour la période 2008-2012, à travers les différents projets retenus à cet effet dans l'ensemble des pays membres.La présidence de l'OFA, instance gouvernementale placée sous l'égide de la Ligue arabe, est assurée par l'Algérie pour la période 2011-2013.

 Nécessité de promouvoir le rôle de la femme

 Les participantes à la 5e session du haut conseil de l'Organisation de la femme arabe (OFA), tenue mercredi à Alger, ont mis l'accent sur la nécessité de promouvoir le rôle de la gent féminine afin de lui permettre de prendre la place qu'elle mérite.

Les différentes intervenantes ont souligné que le monde arabe recèle d'importantes potentialités capables de contribuer aux programmes de développement dans différents domaines d'activité, notant que la conjoncture par laquelle passent certains pays arabes incite à œuvrer pour la consécration des principes d'équité et de justice.

Elles ont appelé à l'élaboration d'un manifeste des droits de la femme, prenant en ligne de compte les aboutissements des derniers événements survenus sur la scène arabe, ainsi qu'à la consolidation du rôle de l'OFA afin de lui permettre de conforter sa présence aux plans régional et international.

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a, par la même occasion, mis en relief le rôle joué par l'OFA et appelé à unifier les rangs et à fructifier toutes les opportunités qui s'offrent pour consolider la position de cette instance.

Les travaux de la 5e session du haut conseil de l'OFA ont été axés notamment sur l'application du plan de promotion du rôle de la femme pour la période 2008-2012, à travers les différents projets retenus à cet effet dans l'ensemble des pays membres.

La présidence de l'OFA, instance gouvernementale placée sous l'égide de la Ligue arabe, est assurée par l'Algérie pour la période 2011-2013.

Les femme arabe distinguées à Alger

Les lauréates des prix de la femme arabe, dont la chercheuse marocaine Halima Gamrani, ont reçu, mercredi à Alger, leurs distinctions décernées par l'Organisation de la femme arabe (OFA), à l'occasion de la tenue dans la capitale algérienne de la 5e session de l'OFA.

Ces prix reflètent l'intérêt particulier qu'accorde l'Organisation de la femme arabe à l'encouragement de la recherche dans les questions de la femme, a souligné la directrice générale de l'OFA, Ouadouda Bdrane.

Le premier prix a été attribué ex aequo aux universitaires jordanienne et égyptienne respectivement Abir El-Bouab et Nadia Hassan Kandile, alors que le second prix a été remporté ex aequo par la marocaine Halima Gamrani et l'égyptienne Sanaa Ahmed Faiek.

La chercheuse Halima Gamrani, responsable de l'équipe de recherche Neurosciences, Pharmacologie et Environnement à la Faculté des sciences semlalia (Université Cadi Ayyad) a été récompensée pour son travail sur les sciences et technologie pour le développement.

Des bourses de recherches ont été, également, attribuées par l'OFA à l'algérien, Issam Benchikh et aux chercheuses, Niaama Abderabbou de la Palestine, Aabir Sabri d'Egypte et Isham Abdellah Mohamed du Yémen.

Le Haut Conseil de l'Organisation de la femme arabe (OFA) a tenu, mercredi à Alger, les travaux de sa 5e réunion en présence de représentantes des Etats membres de l'organisation.

Lisez nos e-Papers